Sur les traces des bâtisseurs du Moyen-Age, pour les groupes scolaires (cycles 2,3 et 4)

Dates de validité : Toute l'année 2019

Durée : Journée



à partir de Nous consulter

Description :

Le Moyen-Age se visite à Dol-de Bretagne !
Le Cathédraloscope, le centre de découverte consacré aux cathédrales et à leurs bâtisseurs, vous accueille à la demi-journée et à la journée.

Découvrez toutes les possibilités :

LA VISITE GUIDEE INTERACTIVE
Une visite dynamique, interactive et joyeuse. Les élèves devenus compagnons découvrent les secrets de construction d’une cathédrale gothique. Ils utilisent la corde à treize noeuds, montent arcs et voûtes, expérimentent des principes de structure et manipulent matières et matériaux. Ils peuvent ainsi s’imaginer et se rêver en bâtisseurs audacieux dans une ambiance d’apprentissage à la fois décontractée et studieuse.

LE RALLYE "Dol au temps des bâtisseurs de cathédrales"
L’architecte perd la tête avec l’énorme chantier de la Cathédrale. Il en a oublié le code du coffre qui renferme tous ses plans. En quête du fameux code perdu, les élèves encadrés par leurs professeurs, partent ainsi à la découverte de Dol, pour un rallye qui leur montrera les traces de l’ancienne cité médiévale. Un fascicule leur sera remis afin qu’ils puissent découvrir les secrets de la Cathédrale Saint-Samson.

ATELIER N°1: LES BÂTISSEURS DU MOYEN-AGE
La Cathédrale Saint-Samson a besoin d’un nouvel architecte. Regroupés en « corporations », les élèves doivent montrer leur talent de bâtisseur en décryptant la commande de l’évêque et des chanoines. Ils font de la géométrie en utilisant les outils du Moyen-Âge et tracent un plan à l’aide de la corde à 13 noeuds. Ils construisent ensuite une maquette de cathédrale avec des modules en bois. Toutes les créations sont possibles et à la fin du chantier tout le monde désigne la plus belle !

ATELIER N°2: LES MAITRES VERRIERS AU MOYEN-AGE
Le vitrail est un élément fascinant, il servait à raconter aux personnes qui ne savaient ni lire ni écrire l’histoire religieuse et les grands épisodes de la bible. L’atelier présente les techniques de la réalisation d’un vitrail et propose aux élèves de réaliser leur propre vitrail abstrait en carton, calque et papier coloré.

ATELIER N°3: BLASONS ET ARMOIRIES
Le blason raconte l’histoire d’une famille. Les armoiries représentées symbolisent les valeurs et les grands événements qui ont marqué la famille. Ceci permettait au Moyen Âge de reconnaître les chevaliers entièrement cachés sous leurs armures. L’atelier propose dans un premier temps aux élèves de choisir des couleurs qui symbolisent pour
eux, le mieux, le courage, la joie, la beauté, la force, le partage ou tout autre sentiment. Ils choisissent aussi ce qui réunit leur famille (sports, métiers,… cette recherche peut être faite en classe en amont). Dans un second temps, les élèves composent le tout dans l’écu et ajoutent des objets, animaux, etc… qui parlent d’eux ou de leur famille.

Les formules possibles :
Visite guidée interactive : 1h15/1h30
Visite guidée + Rallye : 2 h
Visite guidée + 1 Atelier au choix : 2 h
Visite guidée + 1 Atelier au choix + Rallye : 4 h.

Ce séjour est proposé par OFFICE DE TOURISME BAIE DU MONT SAINT MICHEL, COTE BRETAGNE

Tél. : 02 99 48 15 37

Envoyer un e-mail

Le prix comprend

  • Devis sur mesure
    Nous consulter
Réserver ici
Retour en haut de page