template custom VVF – Châteaugiron | Ille-et-Vilaine tourisme (35) en Bretagne

CHÂTEAUGIRON

A proximité de Rennes, Châteaugiron est une séduisante Petite Cité de Caractère®. Ancienne baronnie bretonne, la ville présente un patrimoine médiéval remarquablement préservé. Sa prospérité historique, grâce à la production de toile à voile : les Noyales, se lit encore au fil de ses jolies rues pavées aux maisons de marchands à pans de bois colorés et avec son château imposant autour duquel la ville s’est construite.

Dominant la cité, le château a été construit au 11e siècle pour protéger la capitale bretonne. Les douves, le donjon monumental du 13e siècle et la Tour de l’horloge rappellent, aujourd’hui, cette fonction militaire. La chapelle du château est devenue un centre d’art, les 3 CHA (pour CHApelle du CHÂteau de CHÂteaugiron) qui accueille des expositions artistiques.

Châteaugiron est marquée aussi par une forte présence de l’eau : elle est là dans le lavoir Saint-Nicolas ou dans la zone humide de la Glaume, espace naturel verdoyant en pleine ville, qui abrite une faune et une flore très diversifiées… Dans les environs, d’autres sites luxuriants invitent à de belles balades comme les jardins du château du Bois Orcan à Noyal-sur-Vilaine ou le parc du château des Pères à Piré-Chancé.

Depuis 2015, Châteaugiron est labellisée Ville 4 fleurs.

Nos suggestions