template custom VVF – Bazouges-la-Pérouse | Ille-et-Vilaine tourisme (35) en Bretagne

BAZOUGES-LA-PÉROUSE

Au début du 16e siècle, Bazouges-la-Pérouse était une ville frontière florissante, tournée vers l’agriculture et le commerce. Cette Petite Cité de Caractère® conserve de nombreuses traces de cette prospérité, dont un riche patrimoine bâti.

Lors de votre visite, vous pourrez découvrir l’imposant manoir du Colombier, demeure probable des anciens seigneurs de Bazouges – place de la Mairie, la maison « des Pendus » et ses curieux masques grimaçants ou l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, surprenante par l’originalité de son architecture : deux églises ont été accolées, unissant leurs six nefs…

Cité de la poétesse Angèle Vannier qui inspire toujours les artistes, Bazouges se visite en suivant un parcours reliant boutiques transformées en galeries et œuvres présentées en plein-air.

Un sentier d’interprétation vous invite à découvrir ses nombreuses richesses : belles demeures de granit et à pans de bois, jardin, espaces naturels…, des origines de la cité jusqu’au temps présent.

Bazouges-la-Pérouse est labellisée 1 fleur.

À ne pas manquer

  • le Village, site d’expérimentation artistique, ses trois galeries d’art contemporain, les ateliers d’artistes et les œuvres en extérieur
  • le Parc de Bellevue, parsemé d’oeuvres d’art et, dans une demeure en granit de 1830, le PEPS (Pôle environnemental pédagogique et scientifique), qui s’attache à valoriser cet espace avec des hôtels à insectes, des ruchers ou encore des variétés anciennes de pommiers.
  • le château de la Ballue et son parc
  • la forêt domaniale de Villecartier : traversée par de très nombreux sentiers de randonnée, elle abrite un étang et la base de loisirs Récrénature.
Nos suggestions