Vous avez choisi de (re)découvrir l'Ille-et-Vilaine cet été et vous cherchez les meilleures activités à réaliser en famille ? Nous avons pensé à vous ! L’Ille et Vilaine est une région haute en couleurs et les propositions ne manquent pas ! Alors, quel ton allez-vous donner à vos vacances ?

1/ Découvrez Brocéliande et ses légendes

Ponthus Brocéliande - Philippe Manguin

Ponthus Brocéliande - Philippe Manguin
 
Immergez-vous dans la forêt mythique de Brocéliande pour tenter d’en percer les mystères…
 
La forêt de Brocéliande, offre une nature exceptionnelle et regorge de lieux légendaires. La Vallée du Val sans retour, l’étang du Miroir aux Fées, l’Arbre d’or sont autant de lieux qui vous émerveilleront. La forêt est également le théâtre de nombreux contes tels que les aventures du Roi Arthur, de Merlin l’enchanteur, des Fées Viviane et Morgane... Partez sur les traces de ces personnages légendaires lors d’une balade enchantée !
 
Mais la terre de légendes ne s’arrête pas aux portes de Brocéliande. Le site mégalithique de Saint-Just, le menhir du Champ Dolent ou encore la Roche aux Fées témoignent des croyances et de rites anciens. Il se dit même que Korrigans et fées peuplent encore ces lieux emplis de mystères… Saurez-vous déceler tous les secrets de cette terre de légendes ?
 
 
 

2/ Arpentez la plus grande forteresse d’Europe

Fougères - Yannick Le Gal

Fougères - Yannick Le Gal
 
Remontez le temps de près de 1000 ans et revivez l’époque médiévale pendant une visite à Fougères…
 
Fougères et son château forment un ensemble architectural exceptionnel. À l’époque, construite sur un vaste rocher au milieu des marécages, vous serez impressionnés par l’aplomb de cette forteresse dont les 11 tours sont parfaitement conservées. Recouvrant deux hectares, il s’agit de la plus grande forteresse d’Europe ! 
 
Classé Monument Historique, le château offre un beau témoignage de l’époque médiévale. Visite libre ou guidée, parcours enfant jalonné de livres à énigmes ou encore spectacle visuel et sonore pour être plongés au cœur du Moyen- ge, le site est une véritable parenthèse hors du temps. 
 
Une fois sur place, vous serez également charmés par la ville grâce à ses ruelles pavées et ses maisons à pans de bois, typiques du Moyen-Age.
 
 
 

3/ Profitez de notre sélection d’activités gratuites 

Geocaching - Marc Ollivier

Geocaching - Marc Ollivier
 
Profitez d’un déjeuner sur l’herbe au parc du Thabor à Rennes, d’une balade nature à Cancale à la pointe du Grouin ou d’une baignade au lac de Trémelin en Brocéliande. 
 
Découvrez toute la gastronomie bretonne en déambulant dans l’emblématique marché des Lices à Rennes.
 
Envie d’aventure ? Partez crapahuter autour du fort du petit Bé à Saint-Malo ou cherchez des trésors grâce aux 110 parcours de geocaching proposés par Ille-et-Vilaine Tourisme ! Alors, inspirés ?
 
 
 

4/ Admirez les plus belles plages de France

 

Saint-Malo - Thibault Poriel

Saint-Malo - Thibault Poriel
 
Découvrez la Côte d’Emeraude et ses spots emblématiques : Saint-Malo, Cancale et Dinard.
 
Profitez de la plage du Sillon à Saint-Malo et bénéficiez d’un panorama exceptionnel sur les forts de défense de la baie, érigés par Vauban.
 
Visitez Dinard, surnommée la « Nice du Nord » à la Belle Epoque, avec ses belles plages, ses fameuses tentes aux rayures bleues et blanches et surtout ses villas anglaises datant du XIXe. 
 
Enfin, prenez la route vers Cancale, la perle de la côte d’Emeraude, réputée pour ses huîtres et sa jolie vue sur la baie du Mont-Saint-Michel.
 
 

5/ Observez les dauphins dans la baie du Mont-Saint-Michel

Dauphin Cancale - Place Cliché

Dauphin Cancale - Place Cliché
 
 
Et laissez place à la magie…
 
L’association Al Lark vous invite à explorer la baie du Mont-Saint-Michel et la baie de Saint-Malo d’une manière originale !
 
Au départ de Cancale, embarquez à board du « Tursiops II » et partez à la découverte des dauphins ! Ils sont plus de 400 dans la baie. Ils forment la plus grande concentration de grands dauphins d’Europe ! Alors, ouvrez l’œil, scrutez la baie, utilisez des jumelles et observez l’horizon. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un aileron.
 
 

 
 

 

Les hébergements et équipements de visite et loisirs d'Ille-et-Vilaine ont hâte de vous recevoir.
Et ils ont pris toutes les dispositions pour vous garantir un accueil en toute sécurité et toute sérénité.
 

 

Retour en haut de page