© Thibault Poriel
Site remarquable

RENNES

Rennes, capitale de la Bretagne

Ville aux multiples facettes, Rennes est réputée pour sa qualité de vie, la richesse de sa programmation culturelle, avec des festivals de renoms comme celui des Trans Musicales, la diversité de son patrimoine, son offre autour de l’art contemporain et l’effervescence de sa vie étudiante. Située à seulement 1h25 de train de Paris, dépaysement garanti !

VILLE D’ART ET D’HISTOIRE

Située au cœur de l’Ille-et-Vilaine, Rennes se visite pour elle-même. Ville d’Art et d’Histoire, la capitale bretonne est une cité tout en contraste mêlant architecture ancienne avec son centre historique et moderne, plus en périphérie du centre. Prenez le temps de flâner dans les rues pavées de la ville à la découverte des maisons à pans de bois. Autour de la place des Lices, se dressent les hôtels particuliers des parlementaires bretons. La Mairie, de facture baroque et classique, fait face à l’Opéra. La forme complémentaire de leurs architectures fait de cette place un incontournable à traverser. Le Parlement de Bretagne, récemment restauré, se dresse non loin de là. Gardien de la mémoire bretonne, il est possible de le visiter tout au long de l’année.

Rennes vous invite à la rêverie. Avec ses nombreuses fontaines, ses sculptures et ses parcs arborés, la ville est une invitation à la balade. Le parc du Thabor est un exemple parfait de ce charme bucolique qui se transmet à travers toute une gamme d’essences végétales. Au hasard des rues, vous surprendrez l’intimité d’une cour intérieure sous le regard d’un mascaron sculpté au-dessus d’une porte cochère.

Pour que la visite soit complète, laissez-vous tenter par une pause gourmande dans l’un des restaurants ou crêperies au cœur du quartier ancien. Vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur…

 

CITÉ VIVANTE ET FIÈRE DE SON PASSÉ

Rennes cultive son rayonnement culturel. Rendez-vous aux Champs Libres et découvrez le Musée de Bretagne qui rappelle à travers ses collections régionales l’ancrage breton de la ville. Rennes est fière de sa région et possède une identité, notamment culturelle, forte. Les amateurs d’œuvres d’art, apprécieront le Musée des Beaux-Arts pour la qualité de ses tableaux émanant des grands maîtres de la peinture européenne ou bien le Frac, bâtiment à l’architecture futuriste imaginé par Odile Decq, qui abrite des œuvres contemporaines. De la conservation à l’innovation, Rennes a choisi de bâtir des passerelles entre passé et présent et laisse une place au patrimoine culturel de demain.

 

RENNES L’ARTISTE

Créative et festive, Rennes s’est forgée une solide réputation autour d’événements culturels majeurs. Chaque année depuis plus de quarante ans, les Trans Musicales de Rennes révèlent les grands artistes de demain tandis que le Festival des Tombées de la Nuit est devenu un pôle majeur pour les créations contemporaines les plus diverses.

Non loin de Rennes, ne ratez pas non plus la Cité du Livre de Bécherel, une étape étonnante à découvrir lors de votre séjour en Ille-et-Vilaine.

14241041 317082561984599 3345545864478195712 N14241041 317082561984599 3345545864478195712 N

Rennes est une ville gourmande, accueillante, chaleureuse, dynamique. Les terrasses des cafés se remplissent que ce soit en semaine ou le week-end. L’art de vivre à la rennaise !

Trotteurs Addict, blogueurs

Préparez votre séjour

Allez plus loin

 

Le street-art à Rennes

 

La ville de Rennes s’illustre dans le street-art et devient une référence dans le domaine. Les « graffitis » font désormais partie du paysage urbain où murs, ponts, bords de Vilaine sont recouverts d’œuvres d’artistes, pour certains aujourd’hui renommés. Rennes est un véritable lieu de création et d’expression !

Autres

Sites remarquables

Nos suggestions