© Yannick Le Gal
Site remarquable

REDON

Redon et le pays de Vilaine

En pays de Redon, la nature invente des décors d’une rare beauté où se mêlent paysages majestueux, petits bourges de campagne et cités aux rues chargées d’Histoire. Redon, carrefour des voies navigables de l’Ouest avec le canal de Nantes à Brest et la liaisons Manche-Océan, fut longtemps le port maritime de Rennes. Changez de rythme et évoluez au fil de l’eau au pays des 7 rivières.

REDON, PETITE VILLE, GRAND RENOM

Fruit d’une alliance entre l’eau et la terre, Redon se situe au confluent du fleuve de la Vilaine et de la rivière de l’Oust. L’ouverture au XIXe siècle du canal d’Ille-et-Rance et celui de Nantes à Brest consacra Redon comme une importante place de batellerie. Depuis, les plaisanciers peuvent traverser la Bretagne en bateau de Saint-Malo à l’océan Atlantique en passant par Redon.

Le centre historique de la cité dans le quartier du port, témoigne du passé prestigieux de la ville. La Grand’Rue et ses maisons à pans de bois, élégantes demeure d’armateurs du Quai Duguay-Trouin, la tour Richelieu, l’Hôtel de Carmoy, les greniers à sel du XVIIe siècle. Importante cité religieuse dès le Moyen-Age, Redon possède aussi des édifices religieux remarquables tels que l’Abbaye Saint-Sauveur ou le monastère des Calvairiennes.

 

AU PAYS DES EAUX DOUCES

Au départ de Redon, de nombreuses balades en bateau sont proposées. Découvrez, à bord d’un bateau de location sans permis, le charme des vallées champêtres ponctuées d’îles, d’écluses et de villages de pêcheurs. En remontant la Vilaine vers Rennes, vous franchirez la cluse de Corbinières, un site magnifique avec ses pentes boisées, ses chemins escarpés et les silhouettes des pêcheurs. Plus loin, vous ferez étape dans le port de plaisance de Guipry-Messac, une jolie cité fluviale qui conserve avec son écluse et ses quais des  souvenirs bien vivants de la batellerie et de la route du sel.

 

LA TRAVERSÉE DES TERRES

Le Musée de la Batellerie situé dans le vieux port de Redon vous fera partager l’histoire de la marine à voile. Cette exposition vous emmène sur les traces des mariniers et vous fera revivre l’ambiance de cette vie atypique rythmée par les écluses. Un film “ La traversée des terres ” présente des témoignages d’anciens mariniers et vous rappelle que la Batellerie de l’ouest ne s’est éteinte que dans les années 70 après plus d’un siècle et demi de rayonnement.

LES ESPACES NATURELS

En pays de Redon, les espaces naturels sont des cadeaux de la nature faits aux hommes. Entre Rennes et Redon, au site de Corbinières, la Vilaine entaille profondément le grès et le schiste bleu au milieu d’escarpements boisés de pinèdes.
Plus à l’est, à La Chapelle-de-Brain, le marais de Gannedel est l’une des plus grandes zones humides du département. C’est aussi un site privilégié pour l’observation des oiseaux qui viennent s’y reproduire au printemps. Tous ces espaces naturels font l’objet d’une politique de protection de la part du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Ils font partie des 58 sites protégés, aménagés et ouverts gratuitement au public dans le département.

Préparez votre séjour

Vous aimerez aussi

 

Mégalithes et landes de Saint‑Just

 

Situé au nord de Redon, ce site est reconnu pour ses monuments mégalithiques qui s’étendent sur près de 6 kilomètres. Il constitue un véritable sanctuaire offrant au visiteur des trésors naturels préservés. Remontez le temps au fil de votre balade !

Autres

Sites remarquables

Nos suggestions