© Clo & Clem
Site remarquable

Mégalithes et landes de Saint‑Just

Voir la vidéo

Mégalithes et landes de Saint‑Just

Situé au nord de Redon, ce site est reconnu pour ses monuments mégalithiques qui s’étendent sur près de 6 kilomètres. Il constitue un véritable sanctuaire offrant au visiteur des trésors naturels préservés. Remontez le temps au fil de votre balade !

UN SITE D’EXCEPTION

Espace naturel départemental, le site mégalithes et landes de Saint-Just est formé de roches vieilles de plus 470 millions d’années, parsemées de genêts et d’ajoncs. Ses paysages sauvages accueillent une faune et une flore riches et variées.

Dans cet espace préservé, se niche une diversité unique en Europe de mégalithes, édifiés au Néolithique, entre 5 000 et 2 000 ans avant Jésus-Christ : alignements, enceintes, tertres tumulaires, tumulus, cairns, dolmens à couloir…

Considéré comme le deuxième site mégalithique de Bretagne après celui de Carnac, il abrite un vaste espace sacré qui fut utilisé pendant plus de 3 000 ans.

 

UNE DÉCOUVERTE VARIÉE ET ADAPTÉE A TOUS

Sur le site, divers lieux et découvertes sont proposés aux visiteurs. Des enfants aux seniors en passant par les visiteurs les plus avertis, ils sont adaptés aux différents publics :

  • Une exposition permanente consacrée au mégalithisme est présentée à la Maison Mégalithes et Landes. Le public est immergé dans le néolithique, le mégalithisme et les grands chantiers de fouilles réalisés sur le site de Saint-Just. Des visites guidées, des ateliers préhistoire et une initiation à l’archéologie sont également proposés.
  • Parmi les plus belles balades d’Ille-et-Vilaine, un nouveau sentier d’interprétation permet, en 3 boucles de 1h à 2h30, de découvrir d’admirer la beauté du paysage des landes bretonnes.
  • Trois parcours de geocaching, chasse aux trésors grandeur nature permettent aux enfants et aux parents d’apprendre tout en s’amusant.
  • Les amateurs d’escalade profiteront aussi des rochers qui surplombent l’étang du Val à Saint-Just, qui offrent de nombreuses possibilités d’entraînement.
Clo & Clem, BlogueursClo & Clem, Blogueurs

Voir ces alignements de menhirs et les allées couvertes et se dire que le site était peuplé il y a 7 000 ans, c’est impressionnant !

Clo & Clem, blogueurs

Préparez votre séjour

Autres

Sites remarquables

Nos suggestions