© Teddy Verneuil
Site remarquable

DOL‑DE‑BRETAGNE ET LE MONT‑DOL

La cité médiévale de Dol‑de‑Bretagne et le Mont‑Dol

Située au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel, la cité médiévale de Dol-de-Bretagne, est labellisée « Petite cité de caractère ». Ancien évêché de Bretagne, vous y trouverez un cœur de ville très charmant et un patrimoine historique riche. Ajoutez à cela une balade au vert sur les remparts et sur le Mont-Dol, vous obtiendrez une journée remplie de surprises. Attention coup de cœur assuré !

DOL LA MÉDIÉVALE

La cité médiévale abrite de nombreux trésors d’architecture : maisons à pans de bois à un ou deux étages datant du XVe au XVIIe siècle, hôtels particuliers, remparts et surtout l’une des plus anciennes maisons de Bretagne, la maison des « Petits Palets ». Les façades colorées apportent un charme fou à la ville. N’hésitez pas à vous engager dans la ruelle du Robinet pour admirer l’hôtel du Quengo. Appartenant aujourd’hui à des particuliers, c’est un joli hôtel qui servit successivement de maison d’arrêt pendant la révolution, de mairie et même d’hôtel des Postes.

Le joyau de la ville reste sans conteste la cathédrale Saint-Samson, monument majeur du gothique breton. La façade Nord a des allures de forteresse. L’intérieur est sublime (arcades, vitraux…) et est à découvrir absolument ! Telle une forteresse, la cathédrale est dotée de structures défensives sur un monument religieux.

 

LE MONT-DOL

Pour observer la baie du Mont-Sain-Michel, grimpez sur le Mont-Dol. Cet ilot granitique a inspiré de nombreuses légendes relatant les combats entre le diable et l’archange Saint-Michel. De là-haut la vue sur la baie est magnifique.

 

LE CATHÉDRALOSCOPE

Si vous souhaitez parfaire vos connaissances sur la construction des cathédrales, foncez au Cathédraloscope. Vous y découvrirez les méthodes de construction d’une cathédrale en générale, les différentes étapes de construction, ainsi que les nombreux corps de métiers (architecte, tailleur de pierre…) et sa représentation religieuse.
Le parcours est ludique, agrémenté de vidéos, de maquettes et de modèles réduits à construire soi-même. Les enfants pourront également s’y intéresser grâce à une enquête à suivre tout au long du musée.

Les Trotteurs Addict, Blogueurs

Dol-de-Bretagne fut pour nous une belle découverte, une ville qui combine de nombreux atouts : patrimoine, histoire, expériences ludiques et nature. N’hésitez pas à l’ajouter à votre liste d’escapades pour une journée, vous ne serez pas déçus !

Les Trotteurs Addict, Blogueurs

Préparez votre séjour

Découvrez aussi

 

Cancale, la capitale de l’huître

 

C’est en profitant de la douceur du climat maritime, de l’air iodé et d’une assiette d’huîtres sur le port de Cancale que vous saurez apprécier au mieux la baie du Mont-Saint-Michel riche en surprises.

Autres

Sites remarquables

Nos suggestions