© L'Arbre d'Or, Paimpont, Brocéliande | Thibault Poriel
L'Arbre d'Or de Brocéliande

L’Arbre d’Or de Brocéliande

Entièrement recouvert de feuilles d’or, cet arbre mythique du Val sans Retour suscite curiosité et contemplation. Profitez d’une balade en famille dans la forêt de Paimpont pour approcher cette œuvre d’art aussi mystérieuse que féérique.

UNE OEUVRE D’ART SYMBOLIQUE AU VAL SANS RETOUR

En septembre 1990, deux incendies successifs dévastent plusieurs centaines d’hectares de landes et de forêt du Val sans Retour. Ce terrible évènement engendre un élan de solidarité au sein de la population afin de préserver ce site naturel de la forêt de Brocéliande. Dès l’année suivante, l’association de sauvegarde du Val sans Retour aidée par des milliers de bénévoles replante plus de 500 000 arbres à Paimpont.

Pour célébrer le renouvellement de la forêt, une œuvre d’art est créée par le sculpteur François Davin. L’artiste choisit au cœur d’une aire de petites pierres levées un arbre dont la silhouette rappelle les bois d’un cerf, seigneur des animaux de la forêt. L’arbre calciné est alors recouvert de 5 000 feuilles d’or. Entouré de cinq chênes noircis, l’Arbre d’Or symbolise le caractère fragile et précieux de la forêt.

Aujourd’hui intégrée au cœur de la végétation, cette création mystérieuse aux reflets dorés est devenue un site très populaire de la forêt de Brocéliande. Une légende entoure désormais l’Arbre d’Or situé tout près du Miroir aux Fées.


LA LÉGENDE DE L’ARBRE D’OR

Autour de l’Arbre d’Or créé dans la mythique forêt de Brocéliande, terre de légendes, est née une histoire fidèle à la tradition arthurienne. On raconte qu’au fond du Val sans Retour se trouvait un arbre sur lequel poussaient chaque nuit des feuilles d’or. Juste avant le lever du jour, des lutins de Brocéliande venaient les ramasser pour fabriquer un onguent magique destiné à soigner les arbres abîmés.

Un jour, Henriette, une enfant du pays se perdit dans la forêt de Paimpont. En voyant dans l’obscurité un arbre briller, elle s’en approcha et par curiosité le toucha. Mais une malédiction la transforma aussitôt en arbre noir. Lorsque ses camarades partis à sa recherche arrivèrent au pied de l’arbre, ils l’enlacèrent et subirent à leur tour le même sort.

Dès l’aube, les lutins arrivèrent sur les lieux pour leur collecte quotidienne. Or ce jour-là, ils se retrouvèrent subitement transformés en pierres. Depuis l’arbre d’or semble protégé par les cinq arbres noirs et les pierres levées qui l’entourent. Si l’arbre au tronc resplendissant attire toujours les promeneurs, gare à ceux qui l’approcheraient de trop près !


SE PROMENER AU VAL SANS RETOUR

Le Val sans Retour demeure un site naturel d’exception très prisé des randonneurs et amoureux de légendes bretonnes. Situé sur la commune de Paimpont, près du petit bourg de Tréhorenteuc, le Val sans Retour réserve une vallée entourée de crêtes, creusée dans la roche pourpre.

Profitez d’une petite randonnée pour découvrir le Val sans Retour dans la forêt de Paimpont. Deux circuits sont proposés : une version courte de 2 km ou un itinéraire un peu plus long sur 4 km. Cette promenade est idéale pour une sortie en famille autour des légendes de la forêt de Brocéliande.

À proximité de l’Arbre d’Or, vous trouverez l’étang du Miroir aux Fées, logé dans le creux de la vallée. Cette jolie étendue d’eau surnommée le lac de Morgane servait autrefois à alimenter un moulin. La légende dit que l’étang aux eaux cristallines est le repaire de sept fées qui viennent chaque nuit y admirer leur reflet.

Nos suggestions