Les roches du Saut-Roland à Luitré-Dompierre
©Les roches du Saut-Roland, Luitré-Dompierre|Clara Ferrand Wild Road & Vanessa Martin Cashpistache
Nature et détenteLES ROCHES DU SAUT‑ROLAND

Les roches du Saut‑Roland

Autour des falaises abruptes du Saut-Roland s’étend un paysage verdoyant de forêt et prairies. Suivez le sentier balisé qui chemine jusqu’au ruisseau pour percer le mystère de la légende du chevalier Roland.

UNE OASIS DE FRAÎCHEUR AUTOUR DE FOUGÈRES

Le site du Saut-Roland abrite un espace naturel où la végétation se veut dense et apaisante. Non loin de Fougères, cité de Bretagne, ce décor envoûtant dévoile de hautes falaises nichées entre prairies humides et versants boisés. Au fond de la vallée, le ruisseau Saint-Blaise serpente d’est en ouest dominé par deux majestueux rochers dont le plus haut culmine à 173 mètres.

Autrefois, le lieu était exploité pour la qualité de ses roches de quartzite qui servaient à la construction des routes. En 1993, la majeure partie du boisement devait être abattue, mais les amoureux de nature ont permis sa sauvegarde.

Aujourd’hui, l’espace naturel du Saut-Roland est géré et protégé par le Département d’Ille-et-Vilaine. Des sentiers de promenade aménagés permettent de découvrir cet environnement à la fois somptueux et surprenant.


EXPLORER LE SITE DU SAUT-ROLAND

Pour accéder aux roches du Saut-Roland, rejoignez le bourg de Dompierre-du-Chemin situé à 11 km au sud de Fougères. Un parking aménagé permet de laisser sa voiture avant de partir pour une balade à pied d’une petite heure.

Une promenade nature sur les pas du chevalier Roland

Suivez le circuit du valeureux chevalier Roland et partez à la découverte du spectaculaire chaos de rochers. Une boucle de 3 km promet un voyage bucolique cheminant à l’ombre des chênes et des châtaigniers jusqu’au ruisseau blotti au fond de la vallée.

Observer la faune et la flore

En déambulant sur les sentiers du Saut-Roland, vous croiserez des oiseaux familiers comme le rouge-gorge ou la mésange bleue. Saurez-vous reconnaître le tambourinement du pic épeiche ou le sifflotement du pinson des arbres ? Au printemps, les prairies humides se parent de nuances de roses avec la fleur de coucou et la cardamine des prés.

Un spot d’escalade reconnu

Sur le chemin, vous croiserez peut-être des amateurs d’escalade grimpant sur l’une des deux falaises qui se font face. Accessible toute l’année, le site du Saut-Roland est équipé de 65 voies et totalise 1 100 mètres de grimpe.


LA LÉGENDE DES ROCHES DU SAUT-ROLAND

Le site du Saut-Roland tient son nom d’une légende qui remonte à l’époque du roi Charlemagne. Son neveu le chevalier Roland, de retour de bataille contre les Sarrazins, traverse ce majestueux paysage rocheux. Pour épater la galerie, il décide de sauter à cheval d’une roche à l’autre.

Il dédie son premier saut à Dieu et franchit l’obstacle sans encombre. Puis, il dédie le second à la Vierge et réussit sa prouesse. Mais lorsqu’il dédie le troisième saut à sa Dame, ce dernier lui fut fatal : Roland et sa monture chutent tous deux au fond du ravin.

Depuis, une roche laisse s’échapper l’eau d’une source goutte à goutte. On l’appelle « la pierre dégouttante ». Elle symbolise les larmes de sa belle inconsolable. Si vous vous demandez où se cache la fameuse pierre, inutile de chercher. Elle fait aussi partie de la légende ! Mais les deux grandes roches qui se regardent confèrent au lieu tout son caractère.


Découvrez aussi

 

Les espaces naturels et sauvages d’Ille-et-Vilaine

Besoin de vous reconnecter à la nature ? Direction nos espaces naturels et sauvages exceptionnels qui offrent à voir de magnifiques paysages de la Bretagne.

Plus de nature et de détente

Nos suggestions