© Yannick Le Gal
Nature et détente

LES CIRCUITS PÉDESTRES

Les grands itinéraires à pied d'Ille‑et‑Vilaine

Défi sportif d’un jour ou en itinérance, l’Ille-et-Vilaine offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres. Sentiers de Grandes Randonnées emblématiques (GR®), GR de Pays, chemins du Tro-Breizh ou de Saint-Jacques de Compostelle…

C’est sûr, l’Ille-et-Vilaine en a sous le pied !

Le GR® 34 ou Sentier des Douaniers

Ce sentier de grande randonnée emblématique longe l’ensemble du littoral breton sur 2 000 km. Utilisé jusqu’au début du 20è siècle par les douaniers, il leur permettait de sillonner la côte pour en assurer la surveillance. Aujourd’hui, c’est le plus maritime des sentiers de Grande Randonnée français.

En Ille-et-Vilaine, son tracé offre des points vues exceptionnels : la Côte d’Émeraude avec ses plages de sable fin et ses falaises escarpées, l’estuaire de la Rance, la baie du Mont-Saint-Michel et les marais de Dol avec leur bocage verdoyant.

Un petit conseil : prévoir 5 étapes de 24 km en moyenne par jour pour cette partie du GR®34.


Le GR® 39

Le GR® 39 traverse l’Ille-et-Vilaine du nord au sud, depuis le Mont-Saint-Michel jusqu’à Redon avant de gagner la Loire-Atlantique.

Au sud de Rennes, il longe la Vilaine dévoilant ainsi quelques-uns des plus beaux sites naturels du département comme le moulin du Boël à Pont-Réan ou le site de La Courbe à Bourg-des-Comptes. A Pléchatel, admirez la Vilaine depuis le site de La levée, histoire de prendre un peu de hauteur.  Continuez jusqu’à Guipry-Messac pour une halte bien méritée.

Direction ensuite Saint-Just et ses alignements mégalithiques avant de rejoindre Redon et flâner dans son centre historique à la découverte de son passé maritime.


Le GR® 37

Le GR® 37 sillonne la Bretagne d’est en ouest, du Mont-Saint-Michel à la pointe de Pen Hir située dans la presqu’île de Crozon. Il s’étend sur 800 km et permet de découvrir quelques-uns des sites emblématiques du territoire breton.

En Ille-et-Vilaine, le GR® 37 passe d’abord par Antrain puis par Fougères et Vitré, deux cités riches d’un patrimoine médiéval exceptionnel. Direction ensuite Hédé-Bazouges, Bécherel, petite cité de caractère® et première cité du Livre® de France et Montauban-de-Bretagne.

Dernière étape de ce sentier de grande randonnée en Ille-et-Vilaine, Brocéliande, ses légendes et ses mystères.


Le GR® de Pays Tour du Pays Malouin

Ce circuit long de 89 kms vous fera découvrir à la fois la côte d’Emeraude et le pays de Saint-Malo. Depuis la cité corsaire, commencez par longer le littoral jusqu’à la Pointe du Grouin. Depuis cet éperon rocheux, vous aurez une vue imprenable sur les baies de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel.

Traversez l’arrière-pays malouin. Vous serez séduit par l’infini mélancolie du  marais de Dol, son bocage verdoyant et ses profonds vallons granitiques. Les derniers kilomètres se feront en suivant l’estuaire vallonné et sinueux de la vallée de La Rance jusqu’à Saint-Malo en passant par Saint-Suliac.

Et la boucle sera bouclée…


Le GR® de Pays Tour de Brocéliande

Ce GR® de Pays est une boucle de 142 km destinée à la découverte du massif forestier de Brocéliande.

Dans cette forêt mythique de la Bretagne, vous découvrirez au détour d’un sentier le tombeau de Merlin, la fontaine de Jouvence, le Tombeau du Géant, l’Hôtié de Viviane, l’arbre d’or ou le Val sans retour.

Mais peut-être ferez-vous aussi d’autres découvertes.  Ainsi ces oiseaux aquatiques venus du nord de l’Europe ou bien ces hérons cendrés posés sur les rives d’un étang. Et pour peu que vous ayez la fibre botaniste, vous prêterez attention aux nombreuses espèces végétales protégées qu’abrite le massif forestier de Brocéliande.

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Depuis leur fondation au Moyen-Age, le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques de Compostelle figurent parmi les plus importants lieux de pèlerinage au monde. Aujourd’hui encore, des marcheurs individuels ou en groupes prennent la route en direction de ces sanctuaires, mettant leurs pas dans ceux des pèlerins des siècles passés.

Les chemins de Compostelle s’inscrivent dans le cadre des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe. Deux voies ont ainsi pu être balisées dans les deux sens, vers Saint-Jacques et vers le Mont-St-Michel. La Voie des Capitales, appelée ainsi car elle passe par 2 capitales administratives régionales, tout en faisant partie de la même région historique, la Bretagne. La Voie des Plantagenêts dont le nom rappelle qu’une grande partie de son itinéraire passe sur les terres des Plantagenêts, comtes d’Anjou…

 

Plus d’informations

Plus de nature et de détente

Nos suggestions