L'Ile-aux-Pies, site naturel à proximité de Redon
©Site de l'Ile-aux-Pies|Alexandre Lamoureux
Nature et détenteL'ÎLE‑AUX‑PIES

L’Île‑aux‑Pies

L’espace naturel de l’Île-aux-Pies réserve un paysage d’exception propice à la randonnée et aux activités de plein air. Depuis les berges de Bains-sur-Oust, profitez en famille des loisirs à proximité : plage aménagée, escalade ou balade en canoë.

DES FALAISES ROCHEUSES QUI PLONGENT DANS LA RIVIÈRE

Situé dans le pays de Redon, entre l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan, le site de l’île aux Pies demeure un trésor de la Bretagne intérieure. Cette cluse creusée par la rivière offre un paysage époustouflant entouré de falaises rocheuses qui tombent à pic dans l’Oust et le canal de Nantes à Brest.

Un chapelet d’îles et d’ilots

Entre les rives de Bains-sur-Oust à l’est et Saint-Vincent-sur-Oust à l’ouest se trouve l’Île-aux-Pies entourée d’ilots aux noms d’oiseaux : l’île aux Geais, l’île aux Corbeaux… Elle est reliée à Bains-sur-Oust par un pont qui traverse le « Rio de la Borde ».

Des sentiers pédestres balisés

Le long des berges qui entourent l’île aux Pies, vous trouverez plusieurs chemins de randonnée au cœur d’une nature verdoyante entre landes, marais, bois de pins et de châtaigniers.

Depuis la base de loisirs de Bain-sur-Oust, vous aurez le choix entre deux parcours. Un premier sentier conduit sur l’île aux Pies et son observatoire pour les oiseaux. Un second circuit de 30 minutes à 1 heure promet une agréable balade avec un magnifique panorama sur la basse vallée de l’Oust du haut des falaises rocheuses.

Les randonneurs pourront aussi suivre le GR®38, de l’Île-aux-Pies à Redon en longeant le canal de Nantes à Brest.

Une chasse au trésor connectée

Pour explorer le site de l’île aux Pies en famille, suivez le parcours de géocaching « Trésors de Haute-Bretagne » avec la cache « Bains-sur-Oust – L’Ile aux Pies ». Ce circuit d’une heure est idéal pour les enfants et permet de découvrir de jolis points de vue.


LE PARADIS DES LOISIRS NAUTIQUES

Autour de l’Île-aux-Pies, vous pourrez profiter de différentes activités sportives et récréatives : plage aménagée, location de canoë ou escalade sur les falaises rocheuses.

La plage aménagée

Profitez de la plage de l’Île-aux-Pies aménagée sur la rivière l’Oust. En juillet et août, la baignade est surveillée depuis les berges de Bains-sur-Oust. À proximité, vous pourrez vous restaurer à la paillote « Ô pies gourmandes » ou pique-niquer sur l’aire de loisirs.

Naviguer sur l’Oust

Pour contempler le site naturel de l’Île-aux-Pies, optez pour une excursion en canoë-kayak sur les eaux paisibles de la rivière. Vous pourrez facilement louer un canoë et d’autres types d’embarcations le temps d’une balade nautique sur le canal de Nantes à Brest.


LE SITE NATUREL D’ESCALADE DE L’ÎLE-AUX-PIES

L’Île-aux-Pies demeure un spot très prisé des grimpeurs avec ses parois de granit de 35 à 40 mètres de hauteur. Une vue imprenable sur la basse vallée de l’Oust vous attend du haut des falaises.

Des ateliers encadrés par un moniteur diplômé permettent de s’initier en toute sécurité à la pratique de l’escalade dès l’âge de 8 ans. Outre le site d’escalade de Bains-sur-Oust, d’autres activités de grimpe (escalade, parc aventure…) sont aussi proposées sur la rive opposée à Saint-Vincent-sur-Oust.


Découvrez aussi

 

Les espaces naturels et sauvages d’Ille-et-Vilaine

Besoin de vous reconnecter à la nature ? Direction nos espaces naturels et sauvages exceptionnels qui offrent à voir de magnifiques paysages de la Bretagne.

PLUS DE NATURE ET DE DÉTENTE

Nos suggestions