Montfort-sur-Meu, Petite Cité de Caractère®Montfort-sur-Meu, Petite Cité de Caractère ®
©Montfort-sur-Meu, Petite Cité de Caractère®|Marc Ollivier
Villes et villages pittoresquesMONTFORT‑SUR‑MEU

Montfort‑sur‑Meu, l’inattendue

Blottie au confluent des rivières du Meu et du Garun, Montfort est une charmante Petite Cité de Caractère®. Dominée par la tour du Papegault, la cité médiévale a conservé ses ruelles pavées et maisons à pans de bois. Les anciens moulins et tanneries témoignent encore de l’histoire du travail du cuir à Montfort-sur-Meu.

DÉCOUVRIR LA PETITE CITÉ DE CARACTÈRE®

Profitez d’une escapade à proximité du lac de Trémelin et de la forêt de Brocéliande pour découvrir la ville aux pierres rouges située à quelques encablures de Rennes.

Une ancienne cité aux maisons colorées

Montfort-sur-Meu se distingue par ses demeures en schiste allant du violet au rouge très sombre. Ces différentes teintes sont caractéristiques du « poudingue de Montfort », une pierre autrefois extraite dans des carrières au cœur de la forêt.

Parcourez les rues de la ville pour découvrir les maisons anciennes du centre-ville de Montfort-sur-Meu. La rue de la Saulnerie était au Moyen Âge la rue principale dédiée au commerce du sel. Elle conserve d’élégantes demeures pourpres et des maisons « à boutique » avec leurs devantures en bois des 19e et 20e siècles.

La tour du Papegault

Entourée de remparts, la tour du Papegault demeure l’édifice le plus remarquable de l’enceinte médiévale. Cette tour circulaire à cinq niveaux faisait partie du château construit par les seigneurs de Montfort à la fin du 14e siècle (aujourd’hui détruit). Elle était le seul chemin d’accès au donjon principal par une porte située au premier étage. La tour se visite dans le cadre de visites thématiques et gratuites de Montfort-sur-Meu organisées par la ville.

Le nom de Papegault signifie perroquet en ancien français. Il fait référence à un concours annuel destiné à la milice bourgeoise de la ville. Les participants devaient viser un oiseau de carton aux plumes bariolées installé au sommet de la tour. Celui qui réussissait à le faire tomber était élu « roi du Papegault » et bénéficiait d’une exonération d’impôt pendant un an.

L’église de Montfort

Juste à côté de la tour se trouve l’église Saint-Louis-Marie-Grignion construite au 19e siècle sur les ruines de l’ancien château. Elle surplombe l’étang de la Cane et son parc propice à la promenade. Elle est dédiée à saint Louis-Marie Grignion dont la maison natale se situe rue de la Saulnerie.

La maison natale de saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Missionnaire de la Contre-Réforme, Louis-Marie Grignion de Montfort est né en 1673 au n° 15 rue de la Saulnerie. Il est le fondateur de plusieurs congrégations religieuses comme la Compagnie de Marie (les Pères montfortains) et les Filles de la sagesse. Sa maison natale se visite et reçoit des pèlerinages.

ET AU MILIEU COULENT DEUX RIVIÈRES…

Montfort-sur-Meu est traversée par deux rivières : le Meu et son affluent le Garun. Nichée entre les bras de ces deux rivières, la confluence a joué un rôle important dans l’histoire de la ville.

Les anciens moulins et tanneries

Les abords du Meu accueillaient plusieurs tanneries dès le Moyen Âge. Jusqu’à la fin du 19e siècle, une dizaine d’établissements étaient concentrés dans le même quartier, celui du faubourg de Coulon près de la confluence du Meu et du Garun. La rue de la tannerie et la ruelle des moulins rappellent l’existence de cette industrie autrefois florissante. La dernière tannerie a fermé en 1966.

À proximité subsiste un ancien moulin à tan avec sa roue à aubes. Il servait à broyer de l’écorce de chêne pour obtenir du « tan », une poudre utilisée en tannerie pour donner au cuir de la souplesse et de la résistance.

Au confluent du Meu et du Garun

À l’emplacement du déversoir aménagé au 19e siècle se trouvait une passerelle en planche pour franchir le confluent et rejoindre les deux moulins de la ville. Aujourd’hui, la confluence du Meu et du Garun réserve l’une des plus belles vues de Montfort-sur-Meu.

VISITER MONTFORT-SUR-MEU

La visite de Montfort-sur-Meu promet une agréable promenade entre nature et patrimoine. Du cœur historique aux berges du Meu jusqu’en lisière de forêt, les sentiers d’interprétation ou de randonnée offrent de belles échappées.

Visite guidée de Montfort en canoë

Découvrez la cité des tanneurs au fil de l’eau. De mai à septembre, l’office de tourisme vous propose une visite guidée de Montfort-sur-Meu en canoë en descendant la rivière. Embarquez en fin d’après-midi pour une visite insolite d’1 h 30 encadrée par un animateur du club de kayak et la médiatrice culturelle de Montfort Communauté. Explorez les recoins cachés de la cité médiévale et laissez-vous conter son histoire et ses légendes tout en pagayant sur le Meu.

Le coeur historique de Montfort-sur-Meu

Un livret de découverte gratuit « Montfort, l’inattendue » est disponible à l’office de tourisme. Vous pourrez explorer en 1 heure la petite cité de caractère en suivant un parcours urbain de 2 km au départ de la place des douves. Ce carnet de route riche en anecdotes permet de découvrir l’histoire et le patrimoine de Montfort-sur-Meu.

La balade interactive de Montfort-sur-Meu facilite également la visite à l’aide de l’application gratuite GuidiGo à télécharger sur votre smartphone. Quatorze étapes ponctuent l’itinéraire au départ du mail René Maurel.

Géocaching à Montfort-sur-Meu

Vous êtes un adepte des chasses aux trésors de Haute-Bretagne ? Découvrez le trésor caché dans la petite cité de caractère avec le parcours de géocaching Balade sur le mail à Montfort-sur-Meu. Les plus aventuriers pourront partir un peu plus loin sur les traces des Seigneurs de Montfort au milieu des vestiges du château médiéval de Boutavent.

Les parcs et jardins de Montfort-sur-Meu

Découvrez plusieurs balades vertes en famille au cœur de Montfort. Le parc municipal de la rue Saint-Nicolas réserve un joli jardin à l’anglaise aménagé au 19e siècle. En suivant le chemin du GR37, vous rejoindrez en une quinzaine de minutes la forêt de Montfort. Empruntez les sentiers et pontons de l’étang de la cane qui mènent à la mare pédagogique. Vous pourrez y observer la faune et la flore et profiter des aires de jeux pour les enfants.

Randonnée au départ de Montfort-sur-Meu

Une randonnée pédestre de 10 km au départ de la tour Papegaut promet une grande balade en lisière de forêt. Le circuit « La porte de Brocéliande n° 112 » offre un beau panorama sur les hauteurs de la ville. L’itinéraire emprunte les rives du Meu, passe par l’ancien prieuré Saint-Lazare et l’abbaye Saint-Jacques de Montfort dont le portail du 14e siècle est inscrit aux Monuments historiques.

Préparez votre séjour

Découvrez aussi

 

Brocéliande, terre de légendes

 

Théâtre de la légende du Roi Arthur, la forêt de Brocéliande est le coeur mythique de la Bretagne.

Autres

Villes et villages pittoresques

Nos suggestions