© Yannick Le Gal
Culture et patrimoineLes plus beaux Villes et Villages Fleuris

Les plus beaux Villes et Villages Fleuris d'Ille‑et‑Vilaine

L’Ille-et-Vilaine est un département riche de diversité paysagère et environnementale, patrimoniale et culturelle. Le granit, le schiste, la côte d’Emeraude, la Vilaine et ses écluses, les marais, les vallons, les héritages du passé telles les maisons à pans de bois, les festivals de renoms, les voies vertes, les sentiers pédestres, équestres, les 60 espaces naturels ouverts au public, les promenades fluviales… ne sont que quelques exemples de cette variété.

Autant d’atouts qui lui ont valu l’obtention, pour la seconde fois, en 2020, du label national « Département Fleuri ». Partez à la découverte de villes et villages qui témoignent de cette diversité et où nature, culture et patrimoine se marient dans une très belle harmonie !

CHÂTEAUGIRON

A proximité de Rennes, Châteaugiron est une séduisante Petite Cité de Caractère®. Ancienne baronnie bretonne, la ville présente un patrimoine médiéval remarquablement préservé. Sa prospérité historique, grâce à la production de toile à voile : les Noyales, se lit encore au fil de ses jolies rues pavées aux maisons de marchands à pans de bois colorés et avec son château imposant autour duquel la ville s’est construite.

Dominant la cité, le château a été construit au 11e siècle pour protéger la capitale bretonne. Les douves, le donjon monumental du 13e siècle et la Tour de l’horloge rappellent, aujourd’hui, cette fonction militaire. La chapelle du château est devenue un centre d’art, les 3 CHA (pour CHApelle du CHÂteau de CHÂteaugiron) qui accueille des expositions artistiques.

Châteaugiron est marquée aussi par une forte présence de l’eau : elle est là dans le lavoir Saint-Nicolas ou dans la zone humide de la Glaume, espace naturel verdoyant en pleine ville, qui abrite une faune et une flore très diversifiées… Dans les environs, d’autres sites luxuriants invitent à de belles balades comme les jardins du château du Bois Orcan à Noyal-sur-Vilaine ou le parc du château des Pères à Piré-Chancé.

Depuis 2015, Châteaugiron est labellisée Ville 4 fleurs.


BAZOUGES-LA-PÉROUSE

Au début du 16e siècle, Bazouges-la-Pérouse était une ville frontière florissante, tournée vers l’agriculture et le commerce. Cette Petite Cité de Caractère® conserve de nombreuses traces de cette prospérité, dont un riche patrimoine bâti.

Lors de votre visite, vous pourrez découvrir l’imposant manoir du Colombier, demeure probable des anciens seigneurs de Bazouges – place de la Mairie, la maison « des Pendus » et ses curieux masques grimaçants ou l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, surprenante par l’originalité de son architecture : deux églises ont été accolées, unissant leurs six nefs…

Cité de la poétesse Angèle Vannier qui inspire toujours les artistes, Bazouges se visite en suivant un parcours reliant boutiques transformées en galeries et œuvres présentées en plein-air.

Un sentier d’interprétation vous invite à découvrir ses nombreuses richesses : belles demeures de granit et à pans de bois, jardin, espaces naturels…, des origines de la cité jusqu’au temps présent.

Bazouges-la-Pérouse est labellisée 1 fleur.

À ne pas manquer

  • le Village, site d’expérimentation artistique, ses trois galeries d’art contemporain, les ateliers d’artistes et les œuvres en extérieur
  • le Parc de Bellevue, parsemé d’oeuvres d’art et, dans une demeure en granit de 1830, le PEPS (Pôle environnemental pédagogique et scientifique), qui s’attache à valoriser cet espace avec des hôtels à insectes, des ruchers ou encore des variétés anciennes de pommiers.
  • le château de la Ballue et son parc
  • la forêt domaniale de Villecartier : traversée par de très nombreux sentiers de randonnée, elle abrite un étang et la base de loisirs Récrénature.

LOHÉAC

Une balade dans les ruelles de Lohéac, très ancienne petite cité, permet de découvrir ses hôtels particuliers, manoirs, auberges et commerces aux belles façades.

Ne manquez surtout pas le Manoir de l’automobile qui présente plus de 400 véhicules de collection, de tous types, de tous âges et de toutes nationalités qui relatent un siècle d’automobile, un espace réservé aux maquettes et un musée des vieux métiers.

Lohéac est une commune labellisée Commune du Patrimoine Rural de Bretagne ainsi que Villes et Villages Fleuris (2 fleurs).


FOUGÈRES

Fougères, Ville d’Art et d’Histoire sur les Marches de Bretagne, est surtout célèbre pour son château médiéval, la plus grande forteresse d’Europe. A ses pieds, les maisons à colombages et les ruelles pavées, animées de terrasses de cafés et de restaurants, ont conservé tout leur cachet du Moyen-Âge.

La ville offre d’innombrables trésors aux visiteurs : église Saint-Sulpice, place du Marchix, beffroi, église Saint-Léonard… Labellisée 4 Fleurs depuis 2000, Fougères a obtenu en 2019 le Prix de la mise en valeur du patrimoine, déjà reçu en 2010.

Mais à Fougères, on peut profiter aussi de nombreux espaces verts comme le jardin public qui s’étend sur trois niveaux et d’où l’on peut admirer une vue exceptionnelle et panoramique sur le quartier médiéval et son château, le Val Nançon et son jardin botanique, son jardin de curé et sa collection de bambous, ou encore le parc des Orières.

À ne pas manquer


VITRÉ

Au coeur des Portes de Bretagne, important lieu d’échange et de commerce au Moyen-Âge, Vitré fut une grande cité médiévale, aujourd’hui classée « Ville d’Art et d’Histoire ». Autour de son château, témoin majeur des forteresses défensives qui protégeaient autrefois le Duché de Bretagne, les ruelles pittoresques sont bordées de maisons à pans de bois et de riches demeures de marchands, producteurs de toile à voile, qui y résidaient aux 16e et 17e siècles.

Entourée d’un bocage vallonné, ponctué d’étangs paisibles, Vitré séduira aussi les amateurs de pauses nature avec ses jardins aux styles et ambiances variés : jardin du Parc, jardin du château des Rochers-Sévigné, Pré des Lavandières.

Quatorze ans après sa première fleur, Vitré a obtenu « 4 Fleurs » en 2018.


RENNES

Ville d’Art et d’Histoire, la capitale bretonne est une cité conjuguant architecture ancienne, avec son coeur historique, et moderne. Autour de la place de la Mairie, de facture baroque et classique, et de la place du Parlement, se dressent les belles maisons à pans de bois et les hôtels particuliers Renaissance des parlementaires bretons, dans les rues pavées et sur les places animées avec leurs nombreuses terrasses de cafés et restaurants. D’autres influences ont marqué l’architecture rennaise, notamment les mosaïques art déco d’Odorico.

Mais Rennes est aussi une ville labellisée 3 fleurs : la ville est verte par nature, avec 868 hectares d’espaces verts. Les nombreux parcs arborés et fleuris sont une invitation à la flânerie, notamment le célèbre Thabor.

À ne pas manquer

  • les splendides maisons à pans de bois du 15e s., à encorbellements très prononcés, ou plus tardives, à façades verticales
  • les rues animées de Rennes, avec leurs cafés et terrasses : la rue Saint-Sauveur, la rue du Chapître, la place du Champ-Jacquet, la rue Saint-Michel…
  • le Palais du Parlement de Bretagne, monument emblématique de la région
  • la Mairie face à l’Opéra
  • le Marché des Lices, un des plus beaux de France
  • le parc du Thabor avec son jardin à la française, son jardin botanique, sa superbe roseraie et le café-expo de l’Orangerie
  • le parc des Tanneurs, un vallon arboré qui rejoint la rivière l’Ille et les prairies Saint-Martin
  • le Parc Oberthür, ses arbres de grande taille et ses essences rares qui intéresseront les amateurs de botanique
  • le Parc des Gayeulles, à la fois base de loisirs, de plein air et de sports
  • le jardin du Palais Saint-Georges : le plus fleuri de la capitale, lieu idéal pour une petite pause
  • les boutiques trendy et les adresses de créateurs
  • les restaurants de terroir, les crêperies traditionnelles, les bars-lounges, les pubs…
  • les Champs Libres, lieu culturel incontournable
  • le Musée de Bretagne et le Musée des Beaux-Arts
  • des évènements culturels majeurs tels que les Trans Musicales, le Festival des Tombées de la Nuit

CANCALE

Cancale est un petit port de pêche pittoresque qui vit au rythme des marées et qui attire tous les fins gourmets pour la qualité de ses produits. Elue site remarquable du goût, la ville est en effet le royaume de l’huître et des coquillages.

Les maisons des pêcheurs adossées à la falaise surplombent le port de la Houle qui offre un spectacle permanent. Une balade sur les quais après un retour de pêche permet de profiter de l’ambiance animée du marché aux poissons. Les amateurs d’huîtres les savoureront, fraîchement récoltées, à la terrasse d’un des nombreux restaurants du port ou sur la cale du marché aux huîtres, face au large d’où ils apprécieront la vue exceptionnelle sur la baie du Mont-Saint-Michel.

Cancale a obtenu 2 fleurs du label « Villes et Villages Fleuris ».

À ne pas manquer

  • le port de la Houle et ses maisons de pêcheurs
  • la Cancalaise, voilier de pêche traditionnel, pour une sortie en mer afin de vivre les sensations des marins-pêcheurs d’autrefois
  • sur les quais, l’ambiance du marché aux poissons
  • les huîtres de Cancale, dans les restaurants du port ou sur le marché aux huîtres
  • le sentier des douaniers qui serpente le long de la côte et offre des panoramas grandioses sur la baie du Mont-Saint-Michel, itinéraire de 11 km (GR34) du port de la Houle à la pointe du Grouin
  • l’île des Landes, site classé réserve ornithologique, face à la pointe du Grouin
  • le point de vue depuis la tour de l’église
  • le musée des Arts et Traditions Populaires, pour revivre l’histoire de la ville et de la pêche à Terre-Neuve

REDON

Au confluent de la Vilaine et de l’Oust, Redon fut une importante place de batellerie. Les maisons à pans de bois de la Grand’Rue, les belles demeures d’armateurs du Quai Duguay-Trouin, les greniers à sel du 17e siècle… sont les témoins du passé prestigieux de la ville. Cité religieuse majeure dès le Moyen-Âge, elle possède aussi de magnifiques édifices religieux tels que l’abbaye Saint-Sauveur ou le monastère des Calvairiennes.

En pays de Redon, la nature offre de superbes paysages : des vallées champêtres, des marais majestueux, des rivières poissonneuses, des réserves ornithologiques, de jolis villages de pêcheurs… que l’on peut découvrir en bateau.

Redon est une ville labellisée 3 fleurs.

À ne pas manquer

L’ILE-AUX-PIES, UN SITE NATUREL D’EXCEPTION

Classé et protégé depuis 1980, le site naturel de l’Ile-aux-Pies est une cluse creusée par la rivière, qui offre un paysage grandiose de falaises rocheuses abruptes, d’îles, de marais, de landes et de bois.

Ce cadre spectaculaire, particulièrement apprécié par les naturalistes pour son environnement très riche, est un terrain de jeux idéal pour les randonnées, l’escalade, les sorties en canoë, kayak, barque ou paddle, la pêche…

L’Office de tourisme de Redon propose des escapades en liberté, comprenant des activités clé en main, à l’Ile-aux-Pies. Vélo, canoë et accrobranche sont au programme !

Plus d’infos sur les escapades en liberté à l’Ile-aux-Pies

Repérez-vous !

Les plus beaux Villes et Villages fleuris

Plus de culture et de patrimoine

Nos suggestions