© A taste of my life
Culture et patrimoine

STREET‑ART À RENNES

Le street‑art à Rennes, quand l'Art fait le mur !

La ville de Rennes s’illustre dans le street-art et devient une référence dans le domaine. Les « graffitis » font désormais partie du paysage urbain où murs, ponts, bords de Vilaine sont recouverts d’œuvres d’artistes, pour certains aujourd’hui renommés. Rennes est un véritable lieu de création et d’expression !

Les artistes Made in Rennes

Certains artistes se sont installés durablement tels que le graffeur Héol qui a repeint la façade de l’immeuble Le Grand Bleu dans le quartier de Cleunay, mais aussi BrezAliDeux Ben De Rennes ou War !
War est un peu le « Banksy » rennais. Son pseudo vient d’un morceau de Bob Marley et, tout comme l’artiste britannique, il fait tout pour entretenir le mystère autour de son identité. Il peint la nuit, et pour découvrir ses œuvres, il vous faudra chercher dans Rennes  de drôles d’animaux comme des poissons, des hérons, des coqs … et même des fleurs à l’instar de son célèbre coquelicot !

Les initiatives visant à promouvoir l'art urbain

Le Réseau Urbain d’Expression

Si de nombreux dessins sont éparpillés de façon illégale un peu partout, le RUE recense la trentaine de murs autorisés, suite à une réflexion menée par la municipalité dès 2002. Elle offre désormais un cadre légal de pratique, avec ces espaces mis à disposition. .

Teenage Kicks

La biennale d’art urbain , proposé par  « Teenage Kicks » initiée à Rennes et Saint-Malo en 2013 puis à Nantes depuis 2015, la biennale internationale d’art urbain Teenage kicks invite des artistes à créer des œuvres dans l’espace public et dans le cadre d’expositions hors normes. Elle connaît, aujourd’hui, un réel succès avec des artistes de la Région, mais aussi de l’étranger.

Ateliers du Vent

La galerie de ce lieu associatif, ancienne friche industrielle dont les murs étaient recouverts de graffs, expose régulièrement des artistes graffeurs à l’intérieur.

Où les observer ?

Street art RennesStreet art RennesStreet art Rennes

Depuis le temps que j’entendais parler du street-art présent à Rennes, il était temps que je fasse le déplacement en Ille-et-Vilaine pour voir cela de près ! Je sais maintenant pourquoi l’art de rue tient une telle place dans la ville.

Virginie Lalère

Plus de culture et de patrimoine

Nos suggestions