© Trotteurs addict
Culture et patrimoine

LE CHÂTEAU DE COMBOURG

Le château de Combourg, lieu d'inspiration de Chateaubriand

Situé au cœur d’un écrin boisé, partez sur les traces de Chateaubriand lors d’une escapade au château de Combourg où il y passa la plus grande partie de son enfance. Sublime et majestueux château du 11e siècle, vous serez séduits par l’atmosphère si particulière qui y règne !

SUR LES PAS DE CHATEAUBRIAND

C’est niché dans un joli parc arboré de 25 hectares que se trouve le château de Combourg . Un lieu plein de romantisme qui ravira aussi bien les couples que les enfants passionnés de châteaux, de contes et légendes.

Tout au long de la visite, le château de Combourg vous livrera ses secrets et ses plus belles histoires. Auparavant utilisé pour des fonctions militaires afin de protéger la commune voisine, Dol de Bretagne, le château a par la suite été acheté par la famille de l’écrivain François-René de Chateaubriand en 1761.

Venez découvrir l’histoire du célèbre écrivain Chateaubriand, qui passa son enfance et adolescence au château avant de rejoindre Paris. Il immortalisa son histoire dans sa principale œuvre : Mémoires d’Outre-Tombe.

 

LA LÉGENDE DU CHAT NOIR

Le jeune Chateaubriand décrit le château comme un lieu froid, sombre, dénué de tout confort. C’est ici qu’il vécut ses premières peurs, ainsi que ses rencontres avec des fantômes. Au dernier étage de la tour dites « du chat », il dormait dans une petite pièce, loin du reste de sa famille. La nuit, il entendait le fantôme d’un chat noir et une jambe de bois déambulait dans les escaliers et les couloirs. Il est dit que ce sont ces nuits de terreur qui lui ont forgé le caractère.

Il est évoqué durant la visite la légende du chat noir. Il est raconté qu’un chat noir avait été enterré vivant dans l’une des pièces du château pour éloigner les mauvais esprits. Le chat de Combourg se serait vengé en venant hanter l’une des tours. Après la mort de Chateaubriand, des ouvriers ont découvert une momie de chat, aujourd’hui exposée dans la chambre du jeune écrivain. Les légendes et visions de fantômes ont rythmé et marqué la jeunesse de Chateaubriand. Un moment captivant où l’on imagine sa douloureuse enfance.

Les Trotteurs Addict, BlogueursLes Trotteurs Addict, Blogueurs

Le lac tranquille est sans aucun doute, le plus beau point de vue sur le château. Un conseil : y aller le matin pour les plus belles lumières ou au coucher du soleil.

Les Trotteurs Addict, Blogueurs

Préparez votre séjour

Nos suggestions