© Simon Bourcier

L’Ille‑et‑Vilaine, un patrimoine XXL accessible à tous

Le patrimoine de l’Ille-et-Vilaine n’a pas fini de vous étonner. Châteaux, forteresses, mégalithes, parcs et jardins, gastronomie illustrent la richesse culturelle du département, sans oublier notre convivialité.

Alors, quand est-ce qu’on vous accueille ?

Trop forts les châteaux !

Et si on remontait le temps ?

Situé aux portes de la Bretagne, l’Ille-et-Vilaine a longtemps eu pour vocation d’en défendre les frontières. Sur les Marches (zone frontalière) du duché, châteaux et forteresses racontent inlassablement les grandes heures de l’Histoire du département.

Direction le Moyen Âge

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Par ici les mégalithes…

Direction les landes de Cojoux à Saint-Just. Et si Obelix était passé par là ? Le site regorge de dolmens, menhirs et autre tumulus au milieu d’un paysage de landes sillonné de sentiers aménagés. A Essé, ce sont les fées qu’il ne faut pas froisser. Elles vous livreront peut-être le secret du plus grand dolmen de France.  Enfin, le mystère subsiste toujours à Lampouy près de Médréac. Plus 48 menhirs veillent imperturbables, en pleine nature.

Direction la Préhistoire

Mignonne allons voir…

Et si on se reconnectait à la nature ?

Parcs historiques, jardins à la française ou à l’anglaise, parcs floraux ou à thèmes, jardins publics… Printemps, été, automne, hiver… Chez nous, la nature se pare de ses plus beaux atours pour le plaisir de vos sens et offre aux amateurs une délicieuse parenthèse hors du temps.

Rendez-vous au jardin

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

La gourmandise n’est pas toujours un défaut !

En Ille-et-Vilaine, c’est une qualité. A chaque saison, notre terroir offre une palette de produits qui régalent toutes les papilles. Fruits de mer, crustacés, primeurs, produits laitiers, spécialités locales, des étals des marchés aux tables étoilées, vous ne manquerez pas de prétextes pour satisfaire votre gourmandise.

Alors on y va ?

Amateurs de patrimoine ?

Nos suggestions