Sculpture dans le parc du Château des Pères à Piré-Chancé
©Sculpture dans le parc du Château des Pères Piré-Chancé|Donatienne Guillaudeau
Culture et patrimoineLE DOMAINE DU CHÂTEAU DES PÈRES

Le Domaine du Château des Pères

Situé à Piré-Chancé à 25 minutes de Rennes, le Château des Pères offre un lieu culturel où se mêlent l’art et la gastronomie. Découvrez son parc de sculptures, profitez d’un pique-nique insolite sur une table perchée ou laissez-vous tenter par une escapade de charme dans son hôtel atypique.

LE CHÂTEAU DE PIRÉ, LIEU ARTISTIQUE ET CULTUREL

Construit sur l’emplacement du manoir féodal du Plessis-Guériff, le château actuel date de 1722. Détruit en partie lors de la guerre de Cent Ans, il a conservé une aile du 15e siècle encore visible aujourd’hui.

Le château appartient depuis 2011 à la famille Legendre qui a entièrement rénové l’édifice. Jean-Paul Legendre, collectionneur et amateur d’art a souhaité donner une dynamique artistique au domaine. Il y a créé un centre de formation aux métiers d’art animé par différents artistes installés à demeure. On retrouve certaines de leurs œuvres dans le parc du château.

Explorer le parc de sculptures

Le domaine qui s’étend sur 31 hectares accueille une exposition permanente de 70 sculptures monumentales au sein du parc. Ce lieu ouvert au public en accès libre offre une agréable balade de 2 km le long d’un sentier ponctué de tables de pique-nique et espaces de repos.

Participer à un atelier artistique

Plusieurs artistes vous accueillent au château le temps d’un atelier d’une demi-journée ou d’une journée complète. Ils y enseignent plusieurs disciplines : poterie, modelage papier, sculpture sur bois, sur pierre ou sur métal.

UNE HALTE GASTRONOMIQUE DANS UN CADRE D’EXCEPTION

Vous trouverez au cœur du domaine différents espaces pour vous restaurer. Vous pourrez opter pour une pause désaltérante au Café Le Re-Père ou vous laisser tenter par une expérience insolite : un pique-nique sur une table perchée à 6 mètres de hauteur sur un chêne centenaire.

Pour un repas gastronomique, le restaurant La Table des Pères réserve une carte où s’expriment finesse et créativité dans un nouvel écrin au cœur du potager. La bâtisse promet une vue panoramique sur le jardin et le château historique en arrière-plan. On y savoure une cuisine gustative issue du terroir breton où deux menus gastronomiques sont proposés toute l’année ainsi qu’un menu spécialement adapté aux enfants.

UN HÔTEL DE LUXE À L’ARCHITECTURE AVANT-GARDISTE

L’hôtel du Domaine du Château des Pères s’inscrit dans un concept inédit à l’architecture rétrofuturiste. Son ouverture est prévue à partir de septembre 2022.

L’EssenCiel

La structure imaginée par Jean-Paul Legendre revêt la forme d’un arbre qui porte sur chacune de ses branches une bulle suspendue. Les chambres perchées culminent jusqu’à 28 mètres de hauteur avec une vue unique sur la campagne alentour. Les chambres pour deux personnes sont entièrement équipées et percées d’un large oculus qui laisse pénétrer en douceur la lumière.

Un hôtel-spa aux prestations 4 étoiles

L’hébergement inclut un ensemble de prestations de prestige avec des équipements tournés vers le bien-être. On y trouve notamment un spa avec balnéothérapie et hammam propice au repos et à la déconnexion. Une grande piscine ainsi qu’un espace détente avec un bar et une bibliothèque participent au charme de l’établissement.

Autres

CHÂTEAUX ET FORTERESSES

PLUS DE CULTURE ET DE PATRIMOINE

Nos suggestions