© Rue de l'Eglise, Bazouges-la-Pérouse | Alexandre Lamoureux
Villes et villages pittoresquesBAZOUGES‑LA‑PÉROUSE

Bazouges‑la‑Pérouse, un village d’artistes

La cité médiévale labellisée Petite Cité de Caractère® promet un voyage entre vieilles pierres et oeuvres artistiques contemporaines. Plusieurs parcours à thème facilitent la visite de Bazouges-la-Pérouse en famille. Profitez d’une échappée nature à proximité dans les parcs et jardins remarquables ou les sentiers de la forêt domaniale.

LA CITÉ MÉDIÉVALE DE BAZOUGES-LA-PÉROUSE

Bazouges-la-Pérouse est l’une des cinq Petites Cités de Caractère d’Ille-et-Vilaine. Située entre Combourg et Fougères à 40 km au nord de Rennes, elle domine la vallée du Couesnon. Au Moyen Âge, Bazouges-la-Pérouse était une ville frontière qui appartenait aux barons de Fougères. Elle comptait au 16e siècle plus de 5 000 habitants qui vivaient du commerce et de l’agriculture.

De remparts en vieilles demeures

La cité a conservé les vestiges de remparts élevés dans la rue des douves à la fin du 16e siècle au cours des guerres de religion. Elle abrite de nombreuses maisons anciennes aux nobles façades de granit.

À côté de l’office de tourisme installé dans une ancienne forge se trouve l’imposant Manoir du Colombier avec sa porte cochère et sa tourelle à pans coupés. Cette belle demeure du 16e siècle appartenait vraisemblablement aux anciens seigneurs de Bazouges.

Sur la place du Monument, une façade présente une dizaine de curieuses têtes sculptées dans la pierre. Ces modillons provenant de l’ancienne église lui ont valu l’appellation de « Maison des pendus ». Sur cette même place, la Maison du procureur du roi se distingue par sa corniche et fenêtre d’angle richement décorée datée de 1604.

Dans la longue rue de l’église, ne manquez pas la Maison de Sandrine. Cette demeure-boutique de marchand témoigne de la vie commerciale qui animait la cité au 16e siècle. Elle a conservé sa pierre d’étal et son pan de bois d’origine à encorbellement.

L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

La proximité de Bazouges-la-Pérouse avec le Mont-Saint-Michel situé à vingt-sept kilomètres a généré une vie religieuse intense. L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul demeure l’un des édifices les plus imposants de la région qui surprend par son architecture.

En effet, celle-ci réunit deux églises accolées au 12e siècle : la haute église au nord et la basse église au sud. La première était réservée aux moines de l’abbaye de Rillé de Fougères et la seconde au culte paroissial. L’église est complètement remaniée au 19e siècle avec une structure à trois nefs. Elle abrite une magnifique verrière datant de 1574.


Le Pommé, la spécialité de Bazouges

Les gastronomes et amateurs de produit régionaux pourront se régaler d’une spécialité locale originale : le pommé. Cette sorte de confiture au goût de caramel est exclusivement confectionnée à partir de cidre nouveau et de pommes. Chaque automne, Bazouges-la-Pérouse célèbre cette tradition qui date du 19e siècle en préparant du pommé lors de fêtes traditionnelles.


LE VILLAGE DES POÈTES ET ARTISTES PLASTICIENS

Le village de la poétesse Angèle Vannier demeure un lieu d’inspiration pour les artistes. Découvrez la cité des poètes et plasticiens créatifs à travers les boutiques transformées en galeries d’art contemporain et les ateliers d’artistes nichés entre les demeures de granit.

Le Village, site d’expérimentation artistique

Un espace d’art contemporain s’étend sur trois galeries au cœur du bourg de Bazouges-la-Pérouse. Le Village, site d’expérimentation artistique produit et diffuse auprès du public des œuvres d’arts visuels allant de la peinture à la sculpture en passant par la vidéo, la photographie, le dessin et installations immersives.

Un parcours d’art contemporain à ciel ouvert

Dans le cadre du « Village d’artistes » créé en 1994 puis du « Village, site d’expérimentation artistique » né en 2002, Bazouges-la-Pérouse s’est dotée d’un parc de sculptures exposées dans l’espace public. Cette collection en extérieur s’enrichit tous les ans d’œuvres permanentes ou temporaires. Le parcours d’art contemporain à ciel ouvert réserve une promenade originale dans la cité médiévale.

VISITER LA PETITE CITÉ DE CARACTÈRE EN FAMILLE

Plusieurs circuits touristiques vous sont proposés pour visiter Bazouges-la-Pérouse et découvrir son riche patrimoine tout en s’amusant.

Sur les pas de l’artiste alchimiste

L’itinéraire « sur les pas de l’artiste alchimiste » conduit à la découverte du bourg de Bazouges-la-Pérouse. Le parcours réserve une boucle pédestre au départ de la place de la mairie ponctuée d’une vingtaine d’étapes avec panneaux d’interprétation. Comptez 1 h 30 pour effectuer le trajet facilement repérable en suivant les clous au sol.

La chasse au trésor du Seigneur de Bazouges

Une quête ludique vous est proposée par l’office de tourisme pour découvrir en famille la Petite Cité de Caractère. Munis d’un baluchon garni d’objets, il vous faut résoudre huit énigmes qui vous guideront au cœur du bourg médiéval à la recherche du trésor du Seigneur de Bazouges.

Un circuit de géocaching

Explorez le patrimoine de la cité médiévale avec les enfants en suivant le parcours urbain de géocaching Bazouges-la-Pérouse, petite cité de caractère. Ce circuit très facile d’une heure ponctué d’énigmes débute devant l’office de tourisme.

EXPLORER LA NATURE À BAZOUGES-LA-PÉROUSE

Profitez de votre escapade à Bazouges-la-Pérouge pour une balade nature dans les parcs et jardins à proximité ou dans la fraîcheur des sous-bois de la forêt de Villecartier.

Le parc de Bellevue

Au sud du bourg, laissez-vous tenter par une promenade dans le parc de Bellevue qui entoure un petit château construit dans les années 1830. De 1949 à 1977, il abritait l’école privée du « Gai-Savoir » pour des enfants en difficulté. Aujourd’hui, le parc offre un théâtre de verdure ouvert à la visite et ponctué d’oeuvres contemporaines.

Les jardins de la Ballue

À quelques kilomètres du bourg se trouve le château de la Ballue et ses remarquables jardins. Spécialisé dans l’art topiaire, le site offre une promenade bucolique au cœur de végétaux sculptés. Un labyrinthe de verdure taillé dans un bosquet de 1 500 ifs rappelle l’univers enchanteur d’Alice au pays des merveilles.

La forêt domaniale de Villecartier

Sur plus de mille hectares s’étend une grande forêt de hêtres et de chênes parsemée de nombreux sentiers de randonnée. Elle était autrefois exploitée pour la production de sabots. Au cœur de la forêt de Villecartier se trouvent un étang et la base de loisirs Récrénature. Elle réserve un port miniature, un parcours accrobranche, une aire de jeux et de pique-nique ainsi qu’un restaurant.

Préparez votre séjour

Découvrez aussi

 

Fougères, Ville d’art et d’histoire

 

Cité millénaire sur les marches de Bretagne, Fougères est riche d’une histoire aux multiples rebondissements.

Autres

Villes et villages pittoresques

Nos suggestions