Vallée du Couesnon
©Vallée du Couesnon|Emmanuel Berthier
LA VALLÉE DU COUESNON

La vallée du Couesnon

Évadez-vous entre Fougères et la baie du Mont-Saint-Michel autour des rives du Couesnon. La vallée creusée par la rivière offre un environnement verdoyant et rafraîchissant propice aux loisirs nature et à la randonnée. Son paysage boisé et vallonné invite à la contemplation.

UNE RIVIÈRE SINUEUSE ENTRE BOCAGE ET FORÊTS

La vallée du Couesnon promet un charmant voyage en Ille-et-Vilaine. En suivant la rivière qui rejoint la baie du Mont-Saint-Michel, s’étend une variété de paysages entre prairies, bois et petits villages le long d’un parcours sinueux de 80 km.

Dans le pays de Fougères, entre Saint-Ouen-des-Alleux et Mézières-sur-Couesnon, l’espace naturel départemental de la Vallée du Couesnon est aménagé pour faciliter la randonnée et circuler en toute quiétude sur des chemins balisés.

Bordée de sentiers pédestres et équestres, la vallée du Couesnon est aussi traversée par le GR® 39. En suivant les chemins qui longent les rives du Couesnon, on découvre de nombreux moulins autrefois utilisés pour la fabrication du papier.


UN CONCENTRÉ D’ACTIVITÉS NATURE

La vallée du Couesnon invite à la pratique d’activités de loisirs. Chemins de randonnée, circuits VTT, site d’escalade ou descente en canoë-kayak : profitez de vacances actives en pleine nature !

Partir en randonnée dans la vallée du Couesnon

Depuis le bourg de Mézières-sur-Couesnon, au départ du parking du Château de la Ville Olivier, empruntez le circuit de la Vallée du Couesnon. Cette boucle de 14 km offre une randonnée sportive au fil de l’eau.

Pour une balade en famille, partez à l’aventure avec la chasse aux trésors de la vallée du Couesnon. Cette promenade de deux heures engage une vue imprenable sur le bocage breton.

Le paradis des sports nature

Depuis la base de plein air du Couesnon, il est possible de descendre la rivière en canoë jusqu’à la baie du Mont-Saint-Michel. Les amateurs de sensations fortes pourront aussi s’adonner à la pratique de l’escalade sur les falaises qui bordent la vallée. Le circuit VTT typique de la vallée du Couesnon permet une boucle de 20 km au départ de Vieux-Vy-sur-Couesnon.

S’évader dans la forêt de Villecartier

Plus au nord, à proximité de Bazouges-la-Pérouse, la forêt domaniale de Villecartier réserve un bel espace de détente autour de l’étang et la base de loisirs Récrénature. Les enfants s’amuseront volontiers à piloter un petit bateau électrique au port miniature ou à grimper dans les arbres au parc des Grands Chênes.


DÉCOUVRIR LES PARCS ET JARDINS DE LA VALLÉE

De Fougères au Mont-Saint-Michel, les parcs et jardins de la vallée du Couesnon promettent une parenthèse culturelle en nature et patrimoine.

Les jardins de La Ballue

Labellisés Jardins remarquables, les jardins de La Ballue entourent un somptueux château du 17e siècle. Inspiré de l’Italie baroque, un parcours labyrinthique végétal conduit de bosquets en théâtres de verdure. Avec son long tunnel de glycines et ses jardins en terrasse, ce site de toute beauté domine la vallée du Couesnon.

Le parc du château de Bonnefontaine

Assis sur les rives du Couesnon, le château médiéval de Bonnefontaine est entouré d’un espace paysager de 25 hectares. Dessiné par Denis Bülher, célèbre paysagiste du 19e siècle, le parc à l’anglaise réserve une promenade romantique le long des allées bordées de séquoias, cèdres et magnolias.

Nos suggestions