© Alexandre Lamoureux
Au fil de l'eau

BALADES ET DÉCOUVERTES EN VALLÉE DE LA RANCE

La Vallée de la Rance

Cheminant au fil de l’eau, la Vallée de la Rance vous permet de partir à la rencontre d’une nature tour à tour monumentale et intimiste. Au fil de cet estuaire préservé, de nombreuses activités s’offrent à vous : randonnées, le long des sentiers qui bordent la rivière, découverte des oiseaux migrateurs mais aussi de chapelles, moulins à marée, chantiers navals, hameaux et belles demeures.

La nature, au fil de l’eau

La Rance achève son parcours aux pieds de Dinard et Saint-Malo, en une ria somptueuse. Ici se mêlent eaux douce et salée pour inventer un univers où se succèdent criques boisées et amples baies. Un estuaire en vert émeraude et bleu profond, comme au Minihic-sur-Rance où la cale sèche de La Landriais rappelle la vocation maritime de la Rance : on y construisait les bateaux destinés aux Terre-Neuvas. Blottie sous les frondaisons, la chapelle de la Souhaitier, à Plouër-sur-Rance, évoque elle aussi ce passé rude, dédié à la mer, à ses bonnes et mauvaises fortunes. Elle se dresse au creux de la baie, halte paisible et intimiste, marquant ainsi le point de départ d’une randonnée pédestre. La foule estivale se tient à l’écart de ces havres miniatures que surplombent avec majesté des pins maritimes.


Des malouinières en fortifications…

De part et d’autre de la rivière, le patrimoine bâti présente des haltes passionnantes : Saint-Suliac, classé parmi les Plus beaux villages de France, malouinière de Montmarin à Pleurtuit, moulins à marrées… En Vallée de Rance, hameaux et villages s’intègrent au paysage pour ne jamais en dénaturer la beauté tranquille. Quant à l’architecture militaire, elle laisse ici des témoignages bien divers, tels le Fort à Saint-Père-Marc-en-Poulet ou la Tour Solidor, qui s’élève à l’entrée de la rivière en un vigile minéral et insolite. La célèbre cité corsaire de Saint-Malo rappelle, de riches maisons d’armateurs en chemins de ronde, l’importance de cet ancien port franc. A explorer impérativement !

Tout savoir sur les malouinières

Nos suggestions