Moulin du Boël à Bruz près de Rennes
©Moulin du Boël, Bruz|Yannick Le Gal
BALADE FLUVIALE SUR LA VILAINE

Balade fluviale sur la Vilaine

Laissez-vous porter au fil de l’eau, d’écluses en méandres sur la majestueuse Vilaine. Le temps d’une excursion en petit bateau électrique ou pour une plus longue croisière en bateau habitable facile à piloter, découvrez l’Ille-et-Vilaine autrement.

NAVIGUER À RENNES EN BATEAU-PROMENADE

Vous souhaitez vous initier à la navigation en bateau sans permis ? Profitez d’une balade de quelques heures sur la Vilaine et ses canaux depuis la ville de Rennes. En plein coeur de la capitale bretonne, louez un petit bateau électrique pour une promenade fluviale en toute tranquillité.

Pour une balade d’une heure ou à la journée, vous pouvez embarquer jusqu’à 5 personnes et même un peu plus selon la capacité du bateau. Vous aurez le choix entre deux compagnies de bateaux promenades pour découvrir la ville de Rennes et ses alentours au fil de l’eau :

Cette formule est idéale pour une sortie avec les enfants qui seront ravis de jouer au capitaine le temps d’une excursion nautique sur la Vilaine.


UN WEEK-END SUR LA VILAINE EN BATEAU HABITABLE

Choisissez la location d’un bateau habitable sans permis facile à piloter avec Canalous Plaisance pour profiter d’un week-end entre amis sur la Vilaine. Au départ de Redon, port fluvial historique aux belles demeures d’armateurs, laissez-vous tenter par une navigation paisible jusqu’à Guipry-Messac.

Ce parcours de 80 km aller-retour réserve de magnifiques paysages en remontant la Vilaine en direction de Rennes. En passant par le charmant village de Langon, vous naviguerez au cœur de la vallée boisée de Corbinières, une splendide étendue forestière traversée par la Vilaine.

Avec une vitesse moyenne de 6 km/h et quatre passages d’écluses, ce week-end fluvial promet une véritable déconnexion avec le quotidien. Vous pourrez amarrer votre bateau sur le port de plaisance de Guipry-Messac pour la nuit avant de repartir le lendemain en direction de Redon.


UNE CROISIÈRE D’UNE SEMAINE DE REDON À RENNES

Découvrez la Vilaine de Redon jusqu’à Rennes le long d’un itinéraire fluvial de 180 km aller-retour. Ce parcours en bateau habitable sans permis permet de naviguer entre 20 km et 40 km par jour sur 6 jours en faisant escale dans de jolis villages typiques de la Bretagne.

Au fil de l’itinérance rythmé par les passages d’écluses, on contemple un paysage bucolique ponctué d’ouvrages d’art comme le viaduc de Corbinières, le pont à neuf arches de Pont-Réan mais aussi d’anciens moulins comme celui du Boël et de la Bouëxière.

En arrivant à Rennes, capitale de la Bretagne vous aurez le choix entre différentes haltes fluviales nichées sur la Vilaine et ses canaux. Cette étape promet de belles découvertes culturelles comme le palais du Parlement de Bretagne, la place des Lices, le parc du Thabor…

Et si vous souhaitez prolonger l’aventure, le canal d’Ille-et-Rance long de 85 km vous conduira quant à lui de Rennes jusqu’au port de Saint-Malo.

Nos suggestions