Le château et son centre historique préservé

Voie verte de Vitré à Fougères

à Vitré
25.0 km
Cyclotouriste
Moyen
  • Construite sur l’ancienne ligne commerciale de chemin de fer, reliant Fougères à Vitré, la voie verte constitue un itinéraire agréable et rafraichissant à pratiquer en itinérance ou à la journée, en famille ou entre amis.
    Elle marque un trait d’union entre deux cités médiévales de Bretagne, Vitré et Fougères, et sillonne au cœur de la campagne où elle rencontre plusieurs lacs et plans d'eau. L’itinéraire est également ponctué par des éléments du passé ferroviaire comme les anciennes gares de...
    Construite sur l’ancienne ligne commerciale de chemin de fer, reliant Fougères à Vitré, la voie verte constitue un itinéraire agréable et rafraichissant à pratiquer en itinérance ou à la journée, en famille ou entre amis.
    Elle marque un trait d’union entre deux cités médiévales de Bretagne, Vitré et Fougères, et sillonne au cœur de la campagne où elle rencontre plusieurs lacs et plans d'eau. L’itinéraire est également ponctué par des éléments du passé ferroviaire comme les anciennes gares de Châtillon en Vendelais et de la Selle-en-Luitré.
    Cette voie verte est un des maillons de la V9, véloroute qui reliera le Mont-Saint-Michel à Nantes, et qui sera opérationnelle dans sa totalité en 2023.
Points d'intérêt
1 Vitré, cité médiévale
Juché sur un promontoire rocheux, le château de Vitré domine la campagne environnante. Ses tours crénelées et ses murailles massives attirent le regard et vous transportent au cœur du Moyen-Age à une époque où cette forteresse défendait l’entrée de la Bretagne.
La vieille ville a gardé le reflet de sa richesse d’antan due au commerce de toiles de chanvre et de lin. Ses ruelles pavées et étroites invitent à la flânerie et à la découverte. De belles maisons à pans de bois aux couleurs vives, des porches travaillés, de belles enseignes à l’ancienne.
Adt35-aa01235-Clara-Ferrand-Wild-road---Vanessa-Martin-Cashpistache.jpg
2 Le lac de la Cantache de Montreuil-sous-Pérouse
En arrivant à Vitré, le lac de la Cantache offre une escale nature appréciable propice pour le repos et le pique-nique mais aussi pour de belles balades pour observer la richesse de la flore et de la faune.
Adt35-aa02020-Vitre-Communaute-ADT35-LE-GALL-Mathieu.jpg
3 Ancienne gare de Châtillon en Vendelais
La gare n'accueille plus de train depuis 1991. Elle a été rénovée et constitue aujourd’hui une halte qui continue de rappeler le passé ferroviaire de cette voie.
Adt35-aa02030-Vitre-Communaute-ADT35-LE-GALL-Mathieu.jpg
4 L’étang de Châtillon en Vendelais
Situé sur un axe migratoire important, l’étang de Châtillon est une riche réserve ornithologique qui accueille des milliers d’oiseaux migrateurs, parfois rares comme le balbuzard pêcheur. L’étang est également un espace de loisirs nature ceinturé de roselières et de prairies bordées d’arbres. Un sentier aménagé et un observatoire vous permettront d’en apprécier toutes les particularités.
Vous y trouverez également un camping avec plusieurs services : bar, location de pédalos.
Adt35-aa00486-NICOLLE-Jean-Christophe---ADT35.JPG
5 Le site naturel et sauvage du Saut-Roland à Dompierre-du-Chemin
Le site naturel du Saut Roland est un lieu incontournable de l’Ille-et-Vilaine pour ses paysages singuliers de forêt, de falaises abruptes et de prairies humides et la diversité de sa flore et sa faune. Au fond de la vallée, le ruisseau Saint-Blaise coule parmi les chaos de pierres lissées par le courant. Connu des passionnés d’escalade, il l’est surtout pour sa légende. On raconte ici que Roland, neveu de Charlemagne et préfet des Marches de Bretagne, prétendit franchir la vallée d’un saut de cheval, depuis le haut de la falaise jusqu’au sommet du versant opposé. Découvrez la suite de ses aventures en vous baladant sur le site.
Adt35-aa01411-NICOLLE-Jean-Christophe---ADT35.JPG
6 Fougères, cité millénaire de Bretagne
Ville phare des marches de Bretagne, Fougères est une ville aux multiples ambiances. Le quartier médiéval aux ruelles étroites où domine la silhouette du fabuleux château de Fougères, plus grande forteresse médiévale d’Europe. La haute-ville, cité romantique aux hôtels particuliers du 19ème et aux rues commerçantes et terrasses animées. Enfin, de l’autre côté de la colline, l’ancien quartier industriel lié à la cristallerie et surtout à la chaussure se réinvente. À découvrir absolument !
Adt35-aa01296-MARET-Marina---ADT35.JPG
Nos suggestions