Vélo Promenade® n°8 Les balcons du Coglais - Saint-Germain-en-Coglès

Vélo Promenade® n°8 Les balcons du Coglais

à Saint-Germain-en-Coglès
29.5 km
Cyclotouriste
2h 15min
Difficile
  • Prenez de la hauteur et appréciez ces paysages vallonnés du Coglais. Le long de votre parcours, profitez-en pour vous arrêter quelques temps et découvrir des sites naturels remarquables comme le Parc Botanique de Haute Bretagne ou le Jardin de l’eau.
Points d'intérêt
1 Le jardin de l'eau à Saint-Germain-en-Coglès
Commencez la balade par un grand bol d’air pur en faisant un arrêt au Jardin de l’eau. Ce bel écrin de verdure de 6 ha, avec son parcours d’interprétation, est un terrain de jeux idéal pour découvrir la faune et la flore des zones humides.
2 La voie verte Fougères - Antrain
Deux voies vertes : anciennes voies ferrées, traversent cette boucle. La VD3, longue d’une trentaine de kilomètres, relie Fougères à Antrain. La VD5, quant à elle, relie Fougères à Louvigné-du-Désert et s’étend sur une vingtaine de kilomètres. Ces voies aménagées, ne présentant quasiment pas de pentes, sont fermées aux véhicules à moteur. Idéal pour la pratique du vélo en famille !
3 La chapelle de Monthoux à Montours
A mi-coteau de la colline, faites une halte à la chapelle de Monthoux et profitez d’un magnifique panorama. Cette chapelle est dédiée à Saint Gorgon qui guérissait des « coliques ». A l’intérieur de la chapelle, découvrez de petites histoires ou légendes liées à Saint Gorgon.
4 Le bourg de Montours
Vous traversez le bourg de Montours qui a su allier patrimoine ancien et modernité. En effet, la commune est mentionnée dès le 12ème siècle. La mairie de Montours était à l’origine l’ancien logis prioral ; au milieu du 20ème siècle, ce bâtiment servait en presbytère. Aujourd’hui, il est englobé dans une architecture contemporaine, qui se développe au sud du bâtiment ancien et qui abrite le Centre Civique et Culturel de la communauté de communes.
5 Le Parc Botanique de Haute Bretagne à Le Châtellier
Le Châtellier abrite dans sa commune le Parc Botanique de Haute Bretagne. Ce parc floral de 25 hectares acclimate des essences de tous les continents dans 24 jardins thématiques contemporains. « L’un des plus beaux parcs paysagers de France… » selon le guide Michelin. Des jardins à découvrir aux 4 saisons !
6 Ancienne halte ferroviaire à Parigné
Vous vous trouvez ici au cœur d’une ancienne halte ferroviaire transformée aujourd’hui en maison d’habitation. La commune de Parigné possédait un important réseau de communication. La ligne de chemin de fer fut ouverte en 1894 et reliait Fougères à Vire. En 1972, la SNCF décida d’arrêter le trafic de voyageurs sur cette ligne, la route prenant le pas sur le chemin de fer. Elle permet maintenant au vélo de se déplacer et se balader en toute tranquillité !
Nos suggestions