Etang de Marcillé-Robert

Vélo Promenade® n°8 La Roche aux Fées

à Marcillé-Robert

37.0 km
Cyclotouriste
3h
Difficile
  • Ce circuit à deux variantes emprunte en grande partie la véloroute
    départementale 6 (VD6) qui relie deux espaces naturels protégés :
    l’étang de Marcillé-Robert et le parc de Piré-sur-Seiche que vous
    pourrez apprécier tout en profitant d’une pause. Il vous emmène
    aussi sur l’un des sites touristiques majeurs du pays : le légendaire
    Dolmen de La Roche aux Fées !
Points d'intérêt
1 Marcillé-Robert
Construit sur un éperon rocheux, l’imposant château de Marcillé-Robert (12è-13è siècles), dont il ne reste que des vestiges, témoigne de son rôle défensif sur la zone frontière des Marches de Bretagne. Pour en savoir plus, empruntez le circuit d’interprétation « l’empreinte de l’homme sur son paysage », boucle pédestre de 2,5 km ponctuée de 14 stations, au départ du Rachat. Pause nature :Sentier de promenade, aire de jeux pour enfants, aire de pique-nique, toilettes et point d'eau près du plan d’eau.
2 la Roche aux Fées
Édifiée 2 000 ans avant notre ère, La Roche aux Fées est le plus grand dolmen de France. Nombre de mystères et légendes sont attachés au site, qui serait l’œuvre des fées. Le dolmen révèle toute sa magie au solstice d’hiver (21 décembre) lorsque le premier rayon du soleil se lève dans l’axe de l’entrée… Pause nature :plan d’interprétation avec panneaux et animations audio, aire de pique-nique. Dans la maison de la Roche aux Fées (saisonnier) : documentation, court-métrage, boutique, visites guidées. Ouvert en saison tous les jours de 11h à 18h. Des visites guidées du site pour les groupes sont possibles toute l'année.
3 Musée à Essé
En arrivant dans le bourg d’Essé, vous pourrez faire une halte au musée des arts et traditions populaires créé dans l’ancien presbytère. Une exposition retrace la vie paysanne de la région durant la première moitié du XXème siècle au travers d’une présentation de l’artisanat,des travaux aux champs, des costumes et d’objets culturels. Ouverture saisonnière les après-midi, renseignements en mairie au 02 99 47 06 01.
4 Le château des Pères à Piré
Le château dit « des Pères » a longtemps abrité une congrégation de pères spiritains qui avait aménagé un musée d’art africain. Récemment rénové, il abrite aujourd’hui un lieu de formation, des salles de réception, accueille des expositions et des événementiels... Toute l’année, des œuvres monumentales sont exposées dans le parc et le jardin sur un parcours éclairé de 2 km. Visite libre et gratuite. Pause nature :Une partie du parc du château appartient au Conseil départemental qui la gère au titre de ses espaces naturels protégés. Un troupeau de chevaux mulassiers du Poitou et de vaches Higland-Cattle assure la gestion écologique du site. Circuit pédestre. Accès libre.
5 Moulins
La boucle autour de Moulins longe la propriété (privée) du château de Montbouan, reconstruit au XVIIIème siècle, qui accueillait il y a encore quelques années un festival artistique. Dans le bourg de Moulins, vous pourrez faire une halte près de l’église Saint Martin, édifice composite, qui occupe une vaste place ayant conservé son aspect du XIXème siècle.
6 Boistrudan
L’église Saint-Jacques-le-Majeur a subi plusieurs remaniements et conserve de beaux éléments depuis le XIIème siècle. À l’extérieur, à gauche de la porte de la chapelle nord, du XVIème siècle, vous trouverez la « pierre à publier » sur laquelle le secrétaire de mairie lisait les nouvelles et annonçait les ventes dans les fermes. Pause nature :Plan d’eau communal à la sortie du bourg, direction Marcillé-Robert, balade pédestre, aire de pique-nique.
Nos suggestions