Eglise Saint-Mars - Bais

Vélo Promenade® n°6 D’Églises en chapelles

à Louvigné-de-Bais
30.0 km
Cyclotouriste
2h
Difficile
  • Ce circuit vous invite à une découverte bucolique de la campagne entre Louvigné-de-Bais et Domalain. Le patrimoine religieux est particulièrement important et vous laissera le choix entre les chapelles, croix et calvaires, et les églises... Ce circuit vous invite à une découverte bucolique de la campagne entre Louvigné-de-Bais et Domalain. Le patrimoine religieux est particulièrement important et vous laissera le choix entre les chapelles, croix et calvaires, et les églises protégées au titre des Monuments Historiques. Arrivé à Domalain, le parcours vous offre la possibilité de rejoindre Vitré par la voie verte ou La Guerche de Bretagne, en suivant le balisage du circuit n°09.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Louvigné-de-Bais
L’église Saint-Patern, reconstruite dans le « style vitréen » (bas côtés à pignons multiples) entre 1536 et 1554, est voûtée de beaux lambris de bois et conserve un riche mobilier classé «Monument Historique », dont des verrières armoriées de cette époque. À 150 mètres, sur la route de Domagné, dans l’ancien cimetière, se trouve la chapelle St-Job construite en 1624 (accès extérieur uniquement).On trouve aussi de nombreux calvaires dans la campagne, dont un de taille importante, près duquel vous passerez à la sortie de Louvigné-de-Bais à « La Babinière ».
2 Chapelle Saint-Roch à Torcé
La première chapelle Saint-Roch fut édifiée à l’occasion d’une épidémie par les paroissiens de Torcé, afin d’obtenir la cessation de cette catastrophe (date inconnue). Cette chapelle était autrefois au milieu d’un cimetière, avant d’être rebâtie à la fin du 19ème siècle, et aujourd’hui entretenue dans un écrin de verdure.
3 Vergéal
Outre l’église du 15ème siècle reconstruite en grande partie au 19 ème siècle, neuf croix monumentales ont été recensées dans la commune. Elles datent pour l’essentiel de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. Marques de foi et de piété, elles balisent le territoire communal remplaçant partiellement des croix datant de périodes antérieures.
4 Église Saint-Melaine de Domalain
L’église dédiée à Saint Melaine est l’un des édifices les plus intéressants d´Ille-et-Vilaine et daterait du début du 15ème siècle. A l´extérieur, le décor d´architecture est remarquable, particulièrement sur la façade sud, qui rappelle celle de l’église de Bais, prochaine étape du circuit. L’ensemble du maître-autel, construit en 1637 par Pierre Corbineau, emploie le tuffeau provenant des bords de Loire, plus tendre et plus blanc, qui était remonté par le fl euve «La Vilaine» jusqu’à Rennes, puis transporté en charrette.
5 Bais
Bais compte la remarquable église paroissiale Saint-Marse classée parmi les Monuments Historiques et les chapelles NotreDame d’Alliance et de Marcé. 22 croix datant pour l’essentiel de la période contemporaine sont aussi recensées. Le site de l’ancienne chapelle Saint-Pierre à Bourg Saint-Pair a fourni aux archéologues des indices d’une occupation humaine continue depuis plus de 4 000 ans (salle des sarcophages dans le parc de la mairie). Pause nature : En venant de Domalain : CRAPA et tables de pique-nique. Sur la D95 vers Louvigné-de-Bais : plan d’eau et tables de pique-nique
Nos suggestions