Etang du Boulet à Feins

Vélo Promenade® n°4 : En Pays d'Aubigné

à Feins

38.0 km
Cyclotouriste
3h
Difficile
  • Ce long circuit traverse des paysages de bocage vallonnés parsemés d'étangs et où coulent de nombreux ruisseaux.
    Au départ de l'étang du Boulet, patrimoine naturel remarquable au niveau départemental, ce site propose une base nautique, un sentier d'interprétation afin d'apprécier et de comprendre les richesses écologiques du lieu et d'un camping pour un séjour au vert garanti. Dans la partie sud du circuit, il est possible pour les curieux de se rendre sur le tombeau de Saint-Léonard...
    Ce long circuit traverse des paysages de bocage vallonnés parsemés d'étangs et où coulent de nombreux ruisseaux.
    Au départ de l'étang du Boulet, patrimoine naturel remarquable au niveau départemental, ce site propose une base nautique, un sentier d'interprétation afin d'apprécier et de comprendre les richesses écologiques du lieu et d'un camping pour un séjour au vert garanti. Dans la partie sud du circuit, il est possible pour les curieux de se rendre sur le tombeau de Saint-Léonard (Andouillé-Neuville) pour y découvrir sa légende. A l'est, vous atteindrez la vallée du Couesnon avec ses méandres encaissées et ses moulins. Vieux-Vy-sur-Couesnon, est la localité qui symbolise cette vallée : panoramas, patrimoine bâti et industriel vous enchanteront. Son histoire est retracée à travers le sentier d'interprétation des mines de Brais.
Points d'intérêt
1 Feins
Patrimoine naturel remarquable au niveau départemental, l'étang de Boulet dispose d'une base nautique et d'un sentier d'interprétation permettant la découverte des richesses écologiques du lieu. Le sentier est accessible depuis la base nautique. Pour l'atteindre, il vous faudra quitter le circuit au en empruntant pendant un kilomètre la véloroute en rive gauche de l'étang depuis la retenue. Curiosité architecturale, le Manoir de la Maffay datant du XVème siècle. A Feins, vous trouverez de quoi vous ravitailler, vous restaurer, vous désaltérer et même vous héberger.
2 Andouillé-Neuville
La vue sur l'église au bord de l'étang d'Andouillé est une véritable invitation à la contemplation. Il est possible pour les plus curieux de se rendre sur le tombeau de saint Léonard (ou Lénard) pour y découvrir sa légende. Cette commune est équipée de sanitaires publics.
3 Vieux-Vy-sur-Couesnon
Cette localité est marquée par la beauté du paysage de la vallée du Couesnon. On peut y visiter son église qui comprend deux arcades des XIème et XIIème siècles et un retable du XVIIème siècle. En descendant dans la vallée, on peut voir les moulins qui firent la prospérité de la commune au XIXème siècle. On peut également visiter les sentiers d'interprétation des mines de Brais et de la carrière de Guémorin. On trouve par ailleurs de quoi se ravitailler, se désaltérer, se restaurer et s'héberger. La commune est également équipée de sanitaires publics et d'une aire de pique-nique.
4
5 Sens de Bretagne
Dans cette petite ville de 2000 habitants, on trouve tous les services utiles aux cyclotouristes (Hébergement touristique, restauration, commerces alimentaires, médecin, pharmacie).
Nos suggestions