Port et bateau Guipry-Messac

Vélo Promenade® n°20 Le port

à Guipry-Messac

30.0 km
Cyclotouriste
2h
Moyen
  • Stations Vertes au bord de la Vilaine, Messac et Guipry sont deux communes pittoresques à découvrir au départ ou à l’arrivée de la balade. Celle-ci s’effectue majoritairement sur un relief peu mouvementé, offrant de beaux panoramas, agrémentés... Stations Vertes au bord de la Vilaine, Messac et Guipry sont deux communes pittoresques à découvrir au départ ou à l’arrivée de la balade. Celle-ci s’effectue majoritairement sur un relief peu mouvementé, offrant de beaux panoramas, agrémentés par la traversée de hameaux à l’architecture de pays. Quelques patrimoines inattendus ponctuent la balade : croix, calvaires, chapelle, menhirs… La fi n du circuit est paisible avec la voie verte aménagée sur l’ancienne voie ferrée qui reliait Messac à Châteaubriant.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Le syndicat d’initiative
Le syndicat d’initiative est installé dans une demeure du XIXème siècle restée authentique, acquise par la commune de Messac en 1980. Le salon est décoré de huit œuvres originales de Théophile Deyrolle, peintes vers 1900, et inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques. Une frise en bois polychrome est également conservée dans ce lieu. Pause nature : au bord de la Vilaine, face au syndicat, aire de jeux pour enfants et de pique-nique, avec vue sur l’ancienne minoterie du port, aujourd’hui site de réception.
2 Le château de Bœuvres
Le nom de Boeuvres vient de beuvrons, ou bièvre, qui au Moyen Age désignait le « castor ». L’architecture de cet édifice est modifiée aux XVII ème, XVIII ème et XIXème siècles. Le château appartient aujourd’hui à une Maison Familiale Rurale qui y enseigne les métiers de l’environnement. Le château est situé en contrebas du massif forestier de Boeuvres, possédant différentes sortes de boisements dont les pins maritimes. Les bois étaient peuplés de loups : le dernier a été tué en 1892.
3 De Branfeul à Pommeniac
Un agréable parcours vous fait passer près de la chapelle du Troudier (passage autorisé sur propriétés privées), repérable sur votre droite, entre deux champs, car elle est entourée d’arbres originaux, comme le séquoia. C’est un cultivateur, Jean-Marie Troudier, sorti quasiment indemne d’un accident, qui aurait fait ériger cet oratoire. De là vous avez vue sur le moulin à vent de Pommeniac (propriété privée) qui conserve son mécanisme et ses parties hautes, trois niveaux surmontés d’un toit en poivrière. Pause nature : après le « Bas Branfeul » un chemin d’environ 650 mètres aboutit au plan d’eau communal aménagé pour la pêche, avec une aire de pique-nique (fléché).
4 La Noë Blanche
La Noë Blanche tire son nom d’une fleur blanche qui surgissait au printemps dans les marécages. Le terme Noa signifie en gallo «marécage». Quelques hameaux à l’écart du bourg conservent du patrimoine bâti ancien (du XVIème au XVIII ème siècle). L’église dédiée à Sainte-Anne date de 1850.
5 L’ancienne ligne ferroviaire
La ligne Châteaubriant - Messac, aujourd’hui aménagée pour la balade, est le premier tronçon de la ligne Châteaubriant -Ploërmel, crée par l’État en 1882. Le prolongement vers Ploërmel, ouvert en 1903 permet de relier le centre de la Bretagne à la région angevine et de faciliter les transports de minerai de fer du secteur de Rougé. Le service voyageurs est arrêté en 1938, celui des marchandises en 1952, sauf entre Châteaubriant et Rougé où le transport du minerai de fer survit jusqu’en 1981.
6 Le port de plaisance
Port de Rennes jusqu’à la mise en navigabilité de la Vilaine en 1585, le port de Messac-Guipry a connu une grande activité : sel, pierre de Loire, métaux, vin, bois et toiles. Il continue à en bénéficier jusqu’à l’arrivée du chemin de fer en 1860. Aujourd’hui un port de plaisance sert de point de départ aux croisières fluviales sur les canaux bretons. Apprenez-en plus sur le commerce du sel entre Messac-Guipry, Bainde-Bretagne et Le Sel de-Bretagne avec les « Chemins du sel », deux parcours multimédia GPS sur application : M’balades au Pays des Portes de Bretagne (gratuit ; prêt de mobiles aux syndicats d’initiative de Messac et de Bain). Pause nature : aire de pique-nique, sentier pédestre sur la rive, théâtre de verdure et station étape de l’exposition de plein air estivale « La Fabrique de paysage ».
Nos suggestions