chemin de halage le long de la Vilaine

Vélo Promenade® n°18 La Vallée de la Vilaine

à Guichen

31.0 km
Cyclotouriste
2h 30min
Difficile
  • La vallée de la Vilaine se dévoile au travers d’un circuit sportif qui offre de belles récompenses : panoramas sur la rivière majestueuse, découverte de patrimoines diversifi és et traversées de villages et de bois. Il est possible de pédaler au plus près de la rivière, en empruntant le halage sur 12 km, entre Pont-Réan et La Courbe en Bourg-des-Comptes
Points d'intérêt
1 Pont-Réan et le Boël
Un pont en pierre à neuf arches datant du XVIII ème siècle et classé Monument Historique se mire dans la Vilaine. En continuant sur le halage, vous passerez près du Moulin du Boël. Construit en 1652, ce moulin à aubes est l’un des plus anciens des alentours. Taillé en pointe, il a été bâti de la sorte pour mieux supporter les crues de la rivière. Sa restauration date des années 1960.
2 DGA-MI à Bruz
Établissement de la direction générale de l’armement (DGA), DGA Maîtrise de l’information (ex CELAR) est l’expert technique du ministère de la Défense pour les systèmes d’information et de communication, la cybersécurité, la guerre électronique et les systèmes de missiles. 1 300 personnes travaillent sur ce site qui couvre plus de 100 hectares.
3 Laillé
Laillé est située sur un plateau entaillé de vallées encaissées marquées par des prairies bocagères. Au nord, existe un belvédère saisissant sur l’agglomération rennaise. L’église Saint-Pierre est homologuée par le conseil général «église à découvrir en Illeet-Vilaine ». La nef, partie la plus ancienne de l’église date de 1635, et a été remaniée par l’architecte Henri Mellet au XIXème siècle. Une façade extérieure conserve un cadran solaire daté de 1733.
4 Le menhir du Grand Tua
5 La Courbe en Bourg-des-Comptes
Ce site tient son nom d’un large méandre décrit par la Vilaine. Le développement de ce hameau est lié à l’aménagement de la navigabilité de la Vilaine entrepris au XVIème siècle par François I er. La Courbe est aujourd’hui un site aménagé pour les promeneurs et plaisanciers. Apprenez-en plus sur la Vilaine avec deux parcours multimédia GPS sur application : M’balades au Pays des Portes de Bretagne (gratuit ; mobiles en prêt à la mairie de Bourg-des-Comptes, 02 99 05 62 62).
6 Guichen
L’étymologie celtique du nom de Guichen est Gwik-Ec-Hen, qui signifie «Bourg des Sources». Les origines connues remontent à 1101. Guichen conserve des Halles en acier et briques, construites en 1895 et rénovées en 2007. Elles servaient pour le marché hebdomadaire du vendredi et les foires mensuelles, car Guichen possédait jusqu’aux années qui ont suivi la 2ème Guerre mondiale, l’un des meilleurs marchés de la région notamment pour les œufs et les veaux élevés au lait naturel appelé “lait doux”.
Nos suggestions