Chappelle de Beauvais

Vélo Promenade® n°17 Le Tertre gris

à Poligné

30.0 km
Cyclotouriste
2h
Difficile
  • Ce circuit vous fera parcourir la campagne vallonnée de la moyenne Vilaine et du Semnon, émaillée de ruisseaux et de plans d’eau. Vous longerez le Semnon aux rives pittoresques, dans la partie sud du parcours. Dans la partie nord, vous contournerez la lande de Morihan, paysage caractéristique de la Bretagne. Plusieurs zones boisées ponctuent le parcours : le bois du Pain, le bois du Chalonge, le bois de la Saudrais et le belvédère boisé de Pancé et de Poligné avec le site du Tertre Gris.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Poligné
Située au nord du Semnon, Poligné est toujours restée attachée au territoire des Redones (territoire du peuple celte du nord ouest de la Gaule, dont le nom est resté dans les villes de Rennes et de Redon), constituant un point de frontière entre Nantes et Rennes et une étape importante, notamment pour les diligences et la poste, par son relais. Celui-ci est installé près de la rivière pour faciliter l’abreuvage des chevaux. Le bourg conserve une maison à pans de bois du XVIIe siècle.
2 Le moulin de l'Ardouais
Ce bâtiment privé fait partie des 14 moulins à eau installés sur le cours du Semnon depuis Éancé jusqu’à la Vilaine. Il a été construit au début du XVIIIesiècle, a subi une extension vers le sud au début du XXe siècle, et une restauration du pignon nord après la Première Guerre mondiale. Le Moulin de l’Ardouais a cessé son activité en décembre 1969, jusqu’alors Ange Legaud produisait de la farine de blé pour les boulangers et de la farine de blé noir pour la préparation des galettes. Enfin, ce moulin a été choisi en 1981 pour les besoins du tournage d’un feuilleton allemand « Silas ».
3 Crévin
Le village de Crevin possédait au XVIe siècle une chapelle. L’église actuelle Notre-Dame de l’Assomption fut construite de 1850 à 1860 et possède un autel couronné d’un baldaquin à quatre colonnes et d’un dallage en pierre noire de Riadun (en Pléchâtel). Un lambris de couvrement remplace la voûte peinte. Pauses nature : Rue des Sports au nord du circuit, étang communal aménagé pour la promenade, aires de pique-nique et de jeux, CRAPA. Étang sur le circuit à l'entrée de la commune.
4 Le Petit-Fougeray
Le Petit-Fougeray était autrefois un simple hameau de Chanteloup avec une chapelle du XIIe siècle. Il ne fut transformé en paroisse qu’en 1831 et la construction de l’église débuta en 1838 pour s’achever en 1893. Fougeray signifie « lieu où croissent les fougères ». Pause nature : En quittant le bourg du Petit-Fougeray, vous passerez près du plan d’eau communal
5 La chapelle de Beauvais
Cette chapelle est édifiée en 1884 à la demande des parents Solleux pour se repentir : souhaitant qu’une descendance puisse être assurée pour la pérennité des biens de la famille, ils contraignirent leur fille unique à se marier alors qu’elle souhaitait entrer en religion. Elle décédera à l’âge de 32 ans, épuisée par les travaux des champs et neuf maternités. Attention, selon les saisons, celle-ci peut être cachée par la végétation.
6 Le Tertre gris
Ce site remarquable s’étend sur Pancé, Poligné et Pléchâtel. La pente boisée de pins et de bruyères, de genêts et d’asphodèles offre un large panorama sur la vallée de Semnon et de Bain-de-Bretagne. À partir du belvédère sur la gauche du circuit, un sentier de découverte longe les rives du Semnon, et permet de lire le paysage, de comprendre « le volcan » et la géologie du tertre, mais aussi de goûter ses légendes.
Nos suggestions