Bécherel

Vélo Promenade® n°15 Autour de Bécherel

à Bécherel
42.0 km
Cyclotouriste
3h 30min
Difficile
  • À l’ouest du Pays de Rennes, ce circuit débute par une visite de Bécherel, Petite Cité de Caractère, dominant la vallée de la Rance. Ancienne place forte à vocation militaire, elle conserve les traces des différentes époques qui ont marqué son histoire. En chemin, vous pourrez aussi découvrir les Roches du Diable, mégalithes classés aux Monuments Historiques, le Château de Montmuran, considéré comme l’un des joyaux architecturaux du département, qui possède un pont-levis encore en action, et...
    À l’ouest du Pays de Rennes, ce circuit débute par une visite de Bécherel, Petite Cité de Caractère, dominant la vallée de la Rance. Ancienne place forte à vocation militaire, elle conserve les traces des différentes époques qui ont marqué son histoire. En chemin, vous pourrez aussi découvrir les Roches du Diable, mégalithes classés aux Monuments Historiques, le Château de Montmuran, considéré comme l’un des joyaux architecturaux du département, qui possède un pont-levis encore en action, et des douves. Enfin, au fil de votre itinéraire, le patrimoine bâti des communes traversées et campagne, participent à de beaux moments bucoliques en famille.

    Un départ est possible dans chaque commune traversée par le circuit
Points d'intérêt
1 Bécherel
Petite Cité de Caractère en promontoire, Bécherel est une ancienne place forte à vocation militaire. Si lin et chanvre ont fait la fortune de cette cité du 16ème au 18ème siècle, aujourd’hui, cet ancien centre urbain au patrimoine architectural remarquable est devenu la première Cité du Livre® en France. Profitez alors d’une déambulation dans la ville pour découvrir les nombreuses échoppes consacrées à l’art du livre. Bécherel est aussi une halte idéale, offrant tous les services utiles aux cyclotouristes.
2 Miniac-Sous-Bécherel
Cette commune témoigne, comme Bécherel, d’une activité économique prospère du 16ème au 18ème siècle grâce à la culture du lin et du chanvre qui servaient à la fabrication des toiles pour la marine à voile. De nombreux manoirs et maisons de tisserands de cette époque, ainsi que l’église Saint-Pierre et Saint-Lunaire attestent de ce passé. Sur votre itinéraire, vous aurez également l’occasion de vous arrêter pour découvrir « Les Roches du Diable », mégalithes classés aux Monuments Historiques et dont les origines remontent au Néolithique.
3 les Iffs et ST Brieuc-des-Iffs
Aux Iffs, vous pourrez profiter d’un détour pour vous rendre au château de Montmuran. Ancienne forteresse, ce château est l’un des joyaux architecturaux du département construit au Moyen-Âge et remanié au 18ème siècle. Parfaitement conservé, le château dispose encore de ses deux ponts-levis toujours en état de marche. Chargé d’histoire, Montmuran reçut Bertrand du Guesclin en 1354.
4 La Chappell-Chaussée
La Chapelle-Chaussée tient son nom d’une ancienne chapelle édifi ée sur la chaussée romaine de Rennes à Corseul. À l’origine chapelle du 15ème, l’église Saint- Pierre porte sur le choeur les dates de 1785 et 1786. Au 19ème siècle 3 nefs ont été construites. On remarque dans le bourg une maison du 17ème avec une magnifique lucarne ornée de rayons solaires à l’instar de celles du château. Les touristes pourront déambuler dans la commune et y découvrir une architecture, et des artistes (peintre, sculpteur). Les commerces et hébergements locaux sont prêts à vous accueillir. De la route, vous pourrez apercevoir le château de la Chapelle-Chaussée, monument magnifique des 16ème et 17ème siècles (Le château est un lieu privé, merci de ne pas y pénétrer).
5 irodouër et Saint-Pern
Dans ces communes, vous trouverez de quoi vous désaltérer ou vous ravitailler ainsi que des sanitaires publics. N'hésitez pas à faire un détour de quelques mètres pour découvrir les églises de caractères de ces communes.
Nos suggestions