Vététiste

Vélo Promenade® n°12 Bellevue

à Le Theil-de-Bretagne

38.0 km
Cyclotouriste
2h 30min
Difficile
  • .
Points d'intérêt
1 La Chapelle de Beauvais
Beauvais désigne un lieu élevé d’où l’on a une belle vue. La chapelle fut construite à la fi n du 19ème siècle sur l’emplacement d’une ancienne chapelle mentionnée dès le 15èmesiècle. Au dehors se trouve le calvaire en granit de Notre-Dame de la Charité, en souvenir de la première chapelle. Une tradition veut que ceux qui en baisent le pied se marient dans l’année. Pause nature : En fin de parcours, halte fraîcheur au plan d’eau de la Rigaudière, puis retour par le parc du lavoir (parcours sportif, aires de jeux et de pique-nique).
2 Anciennes ardoisières du Plessix à Coësmes
La création des ardoisières du Plessix remonte à 1840. Elles ont fait travailler jusqu’à 450 ouvriers : 100 mineurs et 350 fendeurs. Une cité ouvrière est construite à partir de 1892, dont seules quelques maisons subsistent aujourd’hui. Devenue non rentable, l’exploitation cessera en 1933. Pause nature : A l’est de la commune, plan d’eau des Rochettes, aménagé pour la balade et la pêche, avec aires de pique-nique et de jeux pour enfants.
3 “ La Ferme d’Autrefois ” à Thourie
À 1 km du bourg de Thourie, une visite à travers le temps vous est proposée, chez M. Hunault à la ferme « Le Grand Beaumont ». Curieux et passionnés pourront découvrir la centaine de tracteurs de tous les âges et bien d’autres matériels liés au passé, à la culture, à l’histoire, à l’agriculture… collectés et entretenus depuis les années 1980. (Visite sur rendez-vous de mi-mars à mi-octobre au 02 99 43 11 55).
4 Lalleu
Le bourg de Lalleu conserve quelques vieilles maisons dont une à tourelle. L’église Saint-Jean-Baptiste, construite au 17ème siècle et remaniée au 19èmesiècle, possède des fonts baptismaux à deux bassins circulaires et un retable Louis XIII avec des colonnes en marbre.
5 La Couyère, « Village étoilé »
Ce village de 508 habitants possède une originalité : il est labellisé « Village étoilé » pour son engagement dans le respect de l’environnement nocturne. La Couyère dispose d’un observatoire et d’un planétarium animés par les bénévoles de la Société d’astronomie de Rennes (Sar). D’autre part, un Chemin solaire a été inauguré en 2011 (départ cour de la mairie ; informations au 02 99 43 98 69).
Nos suggestions