Vélo Promenade® n°1 Entre Granit et Légendes - Louvigné-du-Désert

Vélo Promenade® n°1 Entre Granit et Légendes

à Louvigné-du-Désert

28.0 km
Cyclotouriste
2h 30min
Moyen
  • Dans le Pays de Louvigné-du-Désert, le granit est roi ! Au fil des paysages bocagers, dans les prairies et les champs, il affleure sous forme de boules surprenantes qui alimentent bien des légendes... Côté ville, il fait la richesse du patrimoine bâti. Il sait aussi se faire oeuvre d’art : dans chaque centre-bourg, des sculptures monumentales de granit lui font honneur. Amusez-vous à les retrouver !
    Avant de vous élancer, profitez des nombreux commerces et
    services du centre-bourg de...
    Dans le Pays de Louvigné-du-Désert, le granit est roi ! Au fil des paysages bocagers, dans les prairies et les champs, il affleure sous forme de boules surprenantes qui alimentent bien des légendes... Côté ville, il fait la richesse du patrimoine bâti. Il sait aussi se faire oeuvre d’art : dans chaque centre-bourg, des sculptures monumentales de granit lui font honneur. Amusez-vous à les retrouver !
    Avant de vous élancer, profitez des nombreux commerces et
    services du centre-bourg de Louvigné-du-Désert pour vous ravitailler. En chemin, offrez-vous une halte conviviale dans un des cafés de Mellé et Monthault et laissez-vous charmer par ces bourgs de caractère.
Points d'intérêt
1 Le manoir de la Chapelle à Louvigné-du-Désert
Cet important manoir situé rue d’Alsace date du 15ème siècle. Au 18ème siècle il devient une ferme puis abrita successivement une école de filles, un orphelinat et une maison de retraite. Après la Seconde Guerre Mondiale, il redevint une école et un internat de filles jusqu’en 1972. Entre 2001 et 2003, il connait une nouvelle phase de restauration. Depuis, il accueille la médiathèque communale, les services de Louvigné Communauté, aujourd’hui Fougères Agglomération, et le centre social «Maison du Canton». Le bâtiment abrite toujours de remarquables caves voûtées ou encore une cheminée de granit de très grande taille.
2 VD5 - Voie verte Fougères - Louvigné-du-Désert
Ce circuit chemine en partie sur une ancienne voie ferrée réhabilitée en voie verte. Trait d’union entre Fougères et Saint-Hilaire-du-Harcouët, la VD5 s’étend sur une vingtaine de kilomètres. Avec son faible dénivelé et son accès réservé aux piétons et cyclistes, elle est idéale pour la pratique du vélo en famille.
3 L'espace Melléco à Mellé
A Mellé, ne manquez pas la visite de l’espace Melléco, situé derrière l’église. Témoignages sonores, bornes pédagogiques, films pour petits et grands vous feront découvrir de manière ludique comment préserver la biodiversité dans son jardin, mieux maîtriser l’énergie dans son habitat et comment le village de Mellé favorise « le mieux vivre ensemble ».
4 Secrets de Vallée à Monthault
A Monthault, accordez-vous une petite pause pour découvrir le sentier « Secrets de Vallée ». Ce parcours d’1 km, jalonné de stations ludiques et sensorielles, dévoile de manière ludique tous les secrets de cet espace naturel attachant. Véritable rendez-vous avec la nature, profitez des lieux de repos aménagés pour vous asseoir, vous allonger, traverser, écouter, toucher ou encore observer ce formidable milieu humide nous rendant de si grands services.
5 le château de la Touche à Louvigné-du-Désert
Remontez quelques mètres sur votre gauche sur la rue Monseigneur Gry pour voir ce château. Au milieu du 19ème siècle, alors que l’activité granitière connait une phase de récession, un patron granitier de Mellé, afin de ne pas laisser ses ouvriers dans la misère, leur propose contre un salaire très réduit de construire un bâtiment d’envergure aux allures de château. La pierre est extraite de la colline qui surplombe l’édifice. Le nombre impressionnant d’éléments inspirés de l’architecture des manoirs, tels que les lucarnes ou encore les escaliers à vis en granit, témoigne d’un remarquable savoir-faire. Mais le travail fut dur et les ouvriers baptisèrent ce grand édifice « le château du Pain-Sec ». R
Nos suggestions