Abbatiale St Meen

Vélo Promenade® de Louison Bobet

à Saint-Méen-le-Grand

42.0 km
Cyclotouriste
3h 50min
Difficile
  • Boucle vélo d'une durée de 3h50. Départ de l'Office de tourisme du Pays de St-Méen Montauban. Principaux points d'intérêts en chemin : Abbatiale de Saint-Méen, Eglise et presbytère de Saint-Onen-la-Chapelle, Chapelle Notre-Dame de Bon Secours.
Points d'intérêt
1 Abbatiale de Saint-Méen-le-Grand
Fondée à la fin du VIè siècle par Méwen. Détruite par les Normands en 919, un abbé nommé Hingueton, entreprend en 1024 de reconstruire l'abbaye en l'emplacement actuel. En 1074, les reliques du Saint fondateur prennent place dans l'abbatiale et c'est le début des pèlerinages. Classé Monument Historique, l'ancienne abbatiale; fut désorientée vers 1850 pour commodités. En 1993, un mur roman (XIe siècle) est mis à jour. Dans la Chapelle St-Vincent, présence de fresques (fin XIVe début XVe) évoquant la vie de St-Méen
2 Eglise et presbytère de Saint-Onen-la-Chapelle
Dédiée à St Onen, cette église date en grande partie du 16e siècle. Bel intérieur à visiter : engloutants, sablières... Le presbytère fut restauré en XVIIe siècle. Nous y apercevons une cheminée sculptée de deux croissants superposés : l'un présente le soleil, et l'autre est gravé du monogramme "IHS" qui veut dire "Jésus sauveur des hommes".
3 Chapelle Notre Dame du Bon Secours
La façade en pisé est élevée sur un soubassement de pierre. Le pisé est composé d'argile grasse et d'un agent végétal, tels la paille hachée, l'ajonc, le foin ou la bruyère. Cette technique qui n'absorbe pas l'humidité, est appréciée dans l'est de la Bretagne et aux alentours de Rennes.
Nos suggestions