velo_VV_web

Variante du Circuit n°7 Entre le rail d'antan et d'aujourd'hui

à Argentré-du-Plessis

21.0 km
Cyclotouriste
1h 30min
Facile
  • Situé aux confins de la Bretagne, ce parcours traverse la campagne d'Argentré-du-Plessis, avec un retour aisé sur la voie verte. Celle-ci a été aménagée sur l’ancienne ligne de chemin de fer reliant Vitré à Châteaubriant, qui desservait La Guerche-de-Bretagne. Elle croise la Ligne à Grande Vitesse entre Le Mans et Rennes, dont la mise en service est prévue en 2017.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Argentré-du-Plessis
Cette commune compte un riche patrimoine bâti, avec le château du Plessis, la chapelle du Pinel, l'église, reconstruite à la fin du 18e siècle, ou le hameau de la Fauconnerie. Le village, modeste au début du 19e siècle, devint au fil des ans une véritable agglomération autrefois desservie par le train. Foyer d'établissements industriels actifs liés au travail de la menuiserie notamment, comme l'ancienne usine Rossignol ou la fabrique Pasquet, la commune conserve les intéressants Moulin aux Moines et Moulin Neuf.
2 Saint-Germain-du-Pinel
Le centre ancien du bourg a été relativement bien préservé ; il conserve plusieurs habitations datables des 17e siècle et 18e siècle. L'église Saint Germain offre la particularité, parmi les églises construites au 19e siècle dans le pays de Vitré, d'être bâtie d'assises alternées de schiste noir et de grès gris. Cette polychromie peut être inspirée par l'Anjou voisin. La réalisation est due à un entrepreneur vitréen. Au lieu-dit « Les Haies » un parc japonais « Le Jardin du Levant » propose une collection de plantes japonaises dont de nombreux bonsaï (Tél. 02 99 96 69 51).
Nos suggestions