Vallée de Guéra

Vallée de Guéra n°19

à Martigné-Ferchaud

17.0 km
Pédestre
4h 15min
Moyen
17.0 km
VTT
1h 30min
Moyen
17.0 km
Equestre
2h 45min
Moyen
  • Boucle aux multiples paysages, le parcours vous fera passer d’un versant à l’autre du ruisseau de Guéra aux vues panoramiques saisissantes ! De ses coteaux, de beaux points de vue sur la vallée s’offrent à vous pour un bon moment de détente.

    40 % du parcours sur goudron
Points d'intérêt
1 Girouettes et balcons en fer forgé
La girouette, symbole d’abord chrétien puis républicain, est apparue au 9e siècle sur les églises. Au Moyen-Age, elle est l’emblème du pouvoir et un attribut noble sur les châteaux, au même titre que le donjon ou le pont-levis. Puis elle se multiplie sur les beffrois, sous le nom de “panonceaux”. A l’abolition des privilèges, elle vient orner les riches demeures, puis les artisans, les paysans et le “menu peuple” l’ont adoptée. La girouette devient alors un signe social. Ce sont avant tout les scènes professionnelles qu’exprime la tôle découpée : maréchal-ferrant, forgeron, cafetier mais aussi couvreur attiraient de cette façon le chaland, grâce aux outils et objets figurant sur ces girouettes et qui illustrent leur commerce.
2 La Pierre du Loup
Entre la Ginière et l’Ansaudière, au lieu-dit “La Pierre du Loup”, vous pourrez découvrir un bloc de quartz à travers lequel on a creusé la banquette de la route. La légende dit qu’on apportait en ce lieu de la nourriture à un loup afin que celui-ci ne commette pas de ravages dans le pays. Ce qui est plus certain, c’est que les anciens disent que si on tend l’oreille, proche de la pierre, on peut y entendre le tic-tac de l’horloge de l’église...
3 Au remède, la noisette !
Savez-vous que le fruit du noisetier, la noisette est un des oléagineux parmi les plus riches en oméga 3 (contre le mauvais cholestérol). Elle est aussi très riche en vitamine E (contre le vieillissement cellulaire), en fibres (contre le cancer du côlon), en cuivre (contre les rhumatismes et les maladies infectieuses), en fer (contre l’anémie), en magnésium (contre le stress), en phosphore (contre la fatigue intellectuelle) et en vitamine B. Alors pourquoi s’en priver ?
4 Faucon crécerelle : un chasseur redoutable
Le faucon crécerelle en action de chasse, son vol est caractéristique : on parle de vol en “Saint-Esprit”. Ce n’est pas vraiment un vol stationnaire, car il reste sur place en volant face au vent avec la queue déployée. Ce mode de chasse le distingue des autres rapaces.
5 Etang et moulin de Guéra
L’étang de Guéra alimenté par le ruisseau du même nom ainsi que par celui du Matz a été créé pour alimenter un moulin à énergie hydraulique.
Nos suggestions