Pont de Pont-Réan

V42 Saint-Malo - Arzal - section Rennes - Redon

à Rennes
93.0 km
Cyclotouriste
3j
Moyen
  • La V42 "Saint-Malo/Arzal" aussi dénommée "Liaison Manche Océan" est un itinéraire d'intérêt national.
    Elle permet de relier la Manche à l'Océan Atlantique via une ancienne voie ferrée et les chemins de halages de la Rance, du Canal d'Ille-et-Rance et de la Vilaine.
    L'itinéraire traverse de jolis villages, des villes d'art et d'histoire (Dinard, Dinan, Rennes), des sites d’exceptions (les Onze écluses, le moulin du Boël...), de magnifiques paysages...
    Dorsale du département, il permet de...
    La V42 "Saint-Malo/Arzal" aussi dénommée "Liaison Manche Océan" est un itinéraire d'intérêt national.
    Elle permet de relier la Manche à l'Océan Atlantique via une ancienne voie ferrée et les chemins de halages de la Rance, du Canal d'Ille-et-Rance et de la Vilaine.
    L'itinéraire traverse de jolis villages, des villes d'art et d'histoire (Dinard, Dinan, Rennes), des sites d’exceptions (les Onze écluses, le moulin du Boël...), de magnifiques paysages...
    Dorsale du département, il permet de traverser le département du Nord au Sud et croise d'autres itinéraires notamment vélo, qui permettent de sortir de votre itinéraire principal.
    De nombreux services sont disponibles à proximité directe de la Voie Verte (information, hébergements rando, restauration, lieux de visites, location de vélo...)
    Cet itinéraire est divisé en 2 sections "Saint-Malo/Rennes" et "Rennes/Redon". Nous vous présentons ici la section "Rennes/Redon".
    Avec un total de 92 kilomètres, nous vous proposons de le faire en 2 à 3 jours.
    En 2 jours, nous vous proposons de faire étape sur le secteur de Guipry-Messac (51 km).
    En 3 jours, nous vous proposons de faire étape à Bourg-des-Comptes (30 km) et sur le secteur de Langon/Beslé (30 km)

    L'itinéraire est interdit aux véhicules motorisés.

    Le chemin de halage comporte un revêtement stabilisé non accessible aux rollers, mais de bonne qualité pour les cyclotouristes. Sur certaines sections, l’une des deux berges est réservée aux piétons.
    Il existe un jalonnement des distances, discret mais efficace : à chaque entrée, un panneau donne la distance jusqu’au prochain village. Les changements de côté sont aussi fléchés. Il existe de nombreuses aires de pique-nique.
Points d'intérêt
1 Rennes
Au départ de Rennes, où que vous soyez, retrouvez le chemin de halage, le long de la Vilaine, en direction de Redon, des étangs d'Apigné ou encore du stade rennais. En effet, une fois que vous aurez laissé ce dernier derrière vous, Rennes sera alors passé et vous retrouverez la tranquillité au fils de l'eau.
Rennes-5.jpg
2 Etang d'Apigné
Au sud de Rennes, s'étendent les étangs d'Apigné, où vous pourrez vous baigner et lézarder.
3 Jonction avec la Vélo-Promenade® "Entre Vilaine et Seiche"
Au Gué du Four, vous croisez la Vélo-Promenade® "Entre Vilaine et Seiche". Si vous souhaitez l'emprunter, quittez le halage en direction de l'est et du Bois de Cicé. Vous traverserez ensuite Bruz et Pont-Péan avant de retrouver la V42 au niveau du Pont qui enjambe la Vilaine à Pont-Réan.
pont-rean.JPG
4 Liaison vers Chavagne
Au niveau de l'écluse de Cicé, vous pouvez rejoindre Chavagne en suivant le Circuit entre Vilaine et Meu, qui enjambe la Vilaine par une passerelle. Pour retrouver la V42, faire demi-tour.
5 Cale de Pont-Réan
La cale de Pont-Réan est aussi le point de départ de la Vélo-Promenade® "La vallée de la Vilaine" (31 km). Si vous décidez de suivre cette boucle vélo, vous retrouverez votre itinéraire principal au niveau du site de la Courbe à Bourg des Comptes.
RANDOBRE03500015-Entre-Vilaine-et-Seiche-Pont-de-Pont-Rean.jpg
6 Le moulin du Boël
Elément incontournable de la vallée de la Vilaine, le site du Boël propose un très beau paysage et un point de départ de balades découvertes à pied, à VTT, à cheval, en trail... Construit avec du schiste rouge, le moulin est le cœur du site classé espace naturel départemental. A ne pas manquer.
RANDOBRE03500015-Entre-Vilaine-et-Seiche-Le-moulin-du-Boel.jpg
7 Le site de la Courbe
Pour rejoindre le site de la Courbe situé de l'autre coté de la Vilaine, empruntez la passerelle qui enjambe la Vilaine. Merci d'emprunter la passerelle le vélo à la main.

La Courbe comme évoqué n'est autre qu'un méandre très prononcée propice au dépôt d’alluvions plus ou moins grossières et à la formation d’une gravière.
RANDOBRE03500011-V2-liaison-Manche-Ocean-Rennes-Redon-Bourg-des-Comptes.jpg
8 Aire de bivouac de la Mare aux mortiers
Halte-LaMareAuxMortiers-StSenoux--12-.JPG
9 Le port de Guipry-Messac
Ces deux anciennes communes sont désormais liées et non séparées par la Vilaine. Vous y trouverez de nombreux services.
RANDOBRE03500011-V2-liaison-Manche-Ocean-Rennes-Redon-Guipry-Messac.jpg
10 Jonction avec d'autres itinéraires vélo
Le port de Guipry-Messac est à la croisée de plusieurs itinéraires : la voie verte "Guipry-Messac/Guer" ainsi que la Vélo-Promenade® "Le port" ( 30 km) et "Le circuit de Lohéac" (33 km) N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'Office de tourisme de Guipry-Messac (Accueil vélo) et d'y louer votre vélo.
RANDOBRE035000O-Loheac-Guipry-Messac.jpg
11 Le site de Corbinière
Viaduc-des-Corbinieres---Langon.jpg
12 Jonction avec la Vélo-Promenade® "Circuit de Brain-Langon"
Au lieu dit "La Loge", vous croisez la Vélo-Promenade® "Circuit de Brain-Langon" (30 km). Si vous souhaitez l'emprunter, faire demi-tour et suivre la direction de "La Glénais". Vous aurez la possibilité de retrouver votre itinéraire au niveau de Langon ou de Brain-sur-Vilaine.
RANDOBRE0350003V-Brain-Langon-Chapelle-St-Melaine-Brain-Sur-Vilaine.jpg
13 Port de Roche
La halte nautique de Port de Roche est la 1ère des nombreuses haltes aménagées par l'Institution d'Aménagement de la Vilaine. Elle vous propose plusieurs tables de pique-nique, un abri, un point-d'eau et des panneaux d'interprétation. Le site de port de Roche offre par ailleurs un point de vue sur le manoir du même nom et sur un pont de type "Eiffel".
Halte-nautique-de-Port-de-Roche---Langon--7----Copie.JPG
14 Voie romaine de Langon
Voie-romaine-de-Langon--1-.JPG
15 Halte de Beslé
Camping-de-Besle--4-.JPG
16 Brain-sur-Vilaine
Halte-nautique-de-Brain-sur-Vilaine--6-.JPG
17 Jonction avec la Vélo-Promenade® "Circuit de Renac"
Au niveau du hameau de "Lézin", vou savez la possibilité d'emprunter la Vélo-Promenade® "Circuit de Renac"(38 kms) et de retrouvez votre itinéraire principal au niveau du site du "Grand Pas" à Sainte-Marie.
18 Halte de Painfaut
Halte-de-Painfaut----Avessac.jpg
19 Halte nautique du site du Grand Pas
Halte-du-Grand-Pas---Sainte-Marie.jpg
20 Jonction avec l'Office de Tourisme
Nous vous invitons à vous rendre à l'Office de Tourisme du Pays de Redon (Accueil Vélo) situé à 200 mètres afin d'obtenir toutes les informations nécessaires à la découverte de Redon et à la poursuite de votre parcours.
21 Port de Redon
RANDOBRE0350003D-V1-Canal-de-Nantes-Brest-Port-de-Redon.jpg
22 Jonction avec d'autres itinéraires vélo
A Redon, la V42 Saint-Malo/Arzal croise l'EV1 "La Vélodyssée" qui va de Roscoff à Hendaye. Pour aller à la découverte des marais de Vilaine, nous vous invitons à suivre la Vélo-Promenade "Circuit de Redon Sud" (29 km). Enfin, si vous voulez continuer vers Arzal, vous prendrez le long de la Vilaine par Rieux.
Nos suggestions