Le Bois Mancel

Tour du plan d'eau de Haute-Vilaine n°72

à Saint-M'Hervé
14.5 km
Pédestre
3h 30min
Moyen
14.5 km
VTT
1h 15min
Moyen
14.5 km
Equestre
2h 15min
Moyen
  • Le plan d'eau de la Haute-Vilaine vous conduira aux confins de l'Ille-et-Vilaine et de la Mayenne. Des sentiers aménagés le long des rives permettent de découvrir des paysages variés et d'observer tant des arbres remarquables que de nombreux oiseaux amateurs de ce milieu hospitalier.
Points d'intérêt
1 Base de loisirs de la Haute-Vilaine
Située à 8 km de Vitré, la base de loisirs de la Haute-Vilaine accueille toute l'année le public pour des activités sportives et de loisirs. Sur place : location et cours de catamaran, canoë-kayak, planche à voile et stand up paddle, terrain de pétanque, espace fitness, terrain multi-sports, parcours d'initiation VTT, parcours technique VTT, initiation au tir à l'arc, aire de jeux pour les enfants, aires de pique-nique, barbecue, plage aménagée et sentiers de randonnée.
2 Vue de la Houssaie sur le barrage
3 La Clairie
4 Vue sur le barrage du parking de la Hunaudais
La rivière de la Vilaine prend sa source à quelques kilomètres à l'Est, à Juvigné en Mayenne. Le barrage de la Haute-Vilaine construit en 1982 s'étend sur 3 communes : la Chapelle-Erbrée (35), Saint M’Hervé (35) et Bourgon (53). D’une capacité de 7,2 millions de m3, ce plan d’eau couvre une superficie de 131 ha. Il assure principalement les fonctions de soutien d’étiage et d’écrêtage de crues. Il permet d’alimenter la station de pompage d’eau brute de Pont Billon située sur la Vilaine en amont de la ville de Vitré. Cette station alimente l’usine de production d’eau potable de la Grange située à Vitré.
5 Vue sur la passerelle
105 mètres de long, 2,5 mètres de large, 18 tonnes : ce sont les dimensions de la passerelle qui surplombe le plan d'eau de Haute-Vilaine depuis février 2016. Cette passerelle fait partie du projet de restructuration de la base de loisirs de Haute-Vilaine, projet porté par Vitré Communauté.
Nos suggestions