Voir les photos (2)

Saint-Malo accessible : La Cité d'Alet

à Saint-Malo

1.3 km
Pédestre
Facile
  • Surplombant la Rance, la presqu'île de la Cité d'Alet fut le site originel de Saint-Malo. Entre les vestiges de l’ancienne cité gallo-romaine, les fortifications de Vauban et le Mémorial 39/45, blockhaus aménagé en musée, cette promenade est une... Surplombant la Rance, la presqu'île de la Cité d'Alet fut le site originel de Saint-Malo. Entre les vestiges de l’ancienne cité gallo-romaine, les fortifications de Vauban et le Mémorial 39/45, blockhaus aménagé en musée, cette promenade est une invitation à la découverte d’un haut lieu chargé d’histoire.
    Aux portes de la Rance, la Presqu’île de la Cité d’Alet fut le site de la première agglomération : c’est sur cet emplacement que les premiers habitants s’établirent avant le transfert du siège épiscopal en 1145 sur le site actuel de Saint-Malo Intra-Muros. Ici s’élevait la cité gallo-romaine d’Alet, ancienne capitale des Coriosolites (1er siècle avant JC), entourée de murs dès le 4e siècle.

    Lieu de départ : Parking, Rue Saint-Pierre. Rejoindre la promenade située dans le prolongement du parking.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Le mur gallo-romain
Situé au-dessus de l’anse des Bas-Sablons, ultime vestige du mur d’enceinte qui entourait l’ancienne Cité d’Alet avant le 13e siècle.
2 La Baie de Saint-Malo
Tout au long de la promenade sur la corniche d’Alet, superbes panoramas sur toute la rade : la Baie de Saint-Malo, l’estuaire de la Rance, la Cité corsaire, Dinard et toute la côte jusqu’au Cap Fréhel.

3 La Seconde Guerre Mondiale
Tout le long de la promenade, situées aux différentes pointes, tourelles métalliques des postes de tirs des blockhaus construits pendant la Seconde Guerre mondiale, portant encore les stigmates causés par les bombardements de 1944.
4 Fort de la Cité d’Alet
Forteresse construite en 1759 puis modernisée par l’organisation Todt en 1942, elle comprend dans sa cour intérieure un blockhaus aménagé en musée.
Fin du parcours sur le chemin de ronde (GR34) : prendre en face l’allée du Marégraphe.
5 Option : Esplanade de la 83e Division d’Infanterie Américaine Août 1944
Remonter jusqu’à l’esplanade située en haut de la presqu’île.
Remonter l’allée Gaston Buy en traversant le camping de la Cité d’Alet, jusqu’à l’entrée du fort.
Personnes à mobilité réduite : Accès en voiture (parking situé près du porche). Entrée sous le porche : zone pavée peu roulante.

Panorama exceptionnel sur toute la Baie de Saint-Malo : la vieille ville de Saint-Malo, le port de plaisance, les forts Harbour et du Petit Bé, l’estuaire de la Rance et Dinard. Fin du parcours sur le chemin de ronde (GR 34) : prendre en face l'allée du Marégraphe. Poursuivre jusqu'au carrefour et prendre à droite.
6 Option : Mémorial 39/45
Exposition permanente sur la Seconde Guerre Mondiale dans la région malouine. Visites guidées (entrée payante)
(La visite du musée, de par sa configuration, n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite).
Redescendre jusqu’à la Place Saint-Pierre pour rejoindre la Cathédrale d’Alet. Poursuivre jusqu’au carrefour et prendre à droite pour rejoindre la cathédrale Saint-Pierre d’Alet.
7 Cathédrale Saint-Pierre d’Alet
Le plus ancien lieu de culte chrétien de la région dont on découvre les ruines de l’abside de l’édifice pré-roman du 10e siècle. Les vestiges retrouvés d’une église antérieure du 9e siècle ont été dégagés mais le site a révélé également les restes d’un édifice gallo-romain du 4e siècle ainsi qu’un important mobilier archéologique. Contourner la cathédrale par la droite en prenant la rue St Pierre.
Nos suggestions