Saint-Grégoire : Circuit de la Boutière

à Saint-Grégoire

6.9 km
Pédestre
Moyen
  • Au départ de cette promenade, vous pourrez admirer le moulin à eau du 19ème siècle, au niveau de l'écluse de Robinson. Aujourd'hui privé de sa roue, il a été transformé, dans les années 20, afin de permettre le stockage de la chicorée. Dans une niche incrustée dans la façade Est du moulin, on y découvre une statuette de Saint-Nicolas, patron des meuniers et des mariniers.

    Balisage : jaune
    (Accessible aux poussettes)

    Retrouvez ce circuit dans le guide des "balades en Pays de Rennes" en...
    Au départ de cette promenade, vous pourrez admirer le moulin à eau du 19ème siècle, au niveau de l'écluse de Robinson. Aujourd'hui privé de sa roue, il a été transformé, dans les années 20, afin de permettre le stockage de la chicorée. Dans une niche incrustée dans la façade Est du moulin, on y découvre une statuette de Saint-Nicolas, patron des meuniers et des mariniers.

    Balisage : jaune
    (Accessible aux poussettes)

    Retrouvez ce circuit dans le guide des "balades en Pays de Rennes" en Offices de Tourisme et dans certaines mairies
Points d'intérêt
1 Ecluse de Robinson et base de loisirs
Franchir le canal et tourner à droite sur le chemin de halage. Emprunter le pont de bois à gauche et passer à proximité de la base de loisir pour quitter le canal.

Au carrefour, aller tout droit par la rue Jean Descaleat jusqu'à la résidence Bellevue. A la croix, tourner à droite rue de Bellevue. Première intersection : prendre la rue de la Chapellerie, à droite puis tourner à gauche et prendre l'allée de la Chapellerie. traverser le lotissement en empruntant une allée piétonne. Arrivée à l'aire de jeux et prendre à gauche.
2 Manoir de La Boutière
Au bout du chemin, suivre la rue Louis Vivier sur la gauche puis à droite et traverser la rue du Général de Gaulle. Poursuivre rue d'Ouessant, et prendre l'allée sur la gauche. Se diriger vers les terrains de sport en longeant le cours d'eau et emprunter un pont. Traverser les deux complexes sportifs (en direction de la Boutière).
3 Prairies humides le long du canal
4 Allée des Carnutes
C'est alors que l'on débouche sur l'allée des Carnutes. pénétrer dans le lotissement et tourner aussitôt à gauche. Prendre à droite l'allée des Helvètes, traverser le boulevard Belle Epine, et poursuivre sur l'allée des Arvernes. A l'intersection avec l'allée de Géorgie, continuer tout droit. Traverser la rue des Celtes et parcourir une centaine de mètres avant de bifurquer à gauche. Suivre alors un chemin piéton aménagé entre deux maisons pour rejoindre l'allée des chênes. La prendre sur la droite et parcourir sur 550 m (longer les maisons puis les champs).

Tourner à gauche sur le chemin bocager, longer les deux champs et arriver sur la propriété agricole, le manoir de la Boutière. Contourner les bâtiments agricoles par la droite et rejoindre la voie de desserte de la propriété pour retrouver le boulevard de la Boutière.
5 Retour vers le canal
Au grand rond-point de la clinique Saint-Vincent, continuer tout droit puis prendre à droite la rue Auguste Renoir. Emprunter ensuite la rue Alfred Sisley sur la droite. Continuer dans l'allée piétonne sur la droite et traverser le parc. Emprunter le chemin bocager, au fond à gauche du parc. Arriver rue Paul Gaugin et tourner à droite, à la première intersection. Traverser les prairies humides pour gagner les berges du canal qu'il faut suivre sur la gauche pour rejoindre le point de départ.
Nos suggestions