Rando lapin n°10

Rando lapin n°10

à Janzé

7.4 km
Pédestre
1h 45min
Facile
  • Un circuit en version courte avec la promenade de l’escargot ou en version longue avec la rando lapin !

    70% du parcours sur goudron
Points d'intérêt
1 Pierre Aristide Bréal
Découvrez Pierre Aristide Bréal à travers ce circuit multimédia de 9 personnages célèbres ayant marqués l’histoire, leur temps et la vie locale… du 11e au 21e siècle, tous ont vécu au Pays de la Roche aux Fées comme lieu de villégiature, d’inspiration, ou de refuge !
2 La charmille, la vocation ornementale du charme
C’est un arbre élégant, idéal pour les haies régulières ou sculptées.
De culture facile, il se prête sans broncher aux tailles les plus sévères…Notons que le charme est dit marcescent, c’est à dire que ses feuilles meurent à l’automne mais reste sur l’arbre jusqu’au printemps suivant.
3 185 chênes plantés
par les enfants de Janzé. En 2006, les élèves du collège Jean Monnet et de l’école du Sacré-Coeur ont remis en sylviculture cette parcelle de terre.
La légende dit qu’en glissant un vœu entre les rainures de l’écorce du chêne, celui-ci se réalisera.
4 Le bois de la Jarroussaye, lieu de ralliement du corbeau pour passer la nuit !
Le corbeau a investi les arbres du bois de la Jarroussaye. Comme pour l’homme, la ville constitue pour le corbeau un lieu de ralliement pour passer la nuit en groupe, après une journée de recherche de nourriture dans les régions environnantes.
5 Les Jardins partagés
Nichés près de la Jarroussaye, depuis mars 2011, les jardins partagés ont permis à une trentaine de familles urbaines de retrouver un coin de verdure, pour y cultiver des fruits, des légumes…c’est ainsi que ces familles ont redécouvert le plaisir de cuisiner des produits frais, sains et de se rapprocher de la nature.
6 La Chaufferie bois
La chaleur fournie par le réseau provient à 90% du bois (10% du gaz) dont une bonne partie est issue des 4000 ha de bois, forêts et des 2000 km de haies bocagères du territoire. Le bois-énergie, sous forme de plaquettes, est une énergie bon marché particulièrement adaptée aux équipements très consommateurs, ainsi cette énergie chauffe la piscine, l’hôpital, le collège, les écoles publiques, la salle polyvalente de Janzé…
Nos suggestions