Pont-Péan : Autour de Pont Péan & Pontpéansons

à Pont-Péan

6.6 km
Pédestre
1h 45min
Moyen
  • Cité minière du 19ième siècle (plomb argentifère) située le long de l'ancien axe routier Rennes-Nantes, Pont-Péan témoigne, aujourd'hui de son ancienne activité industrielle. Laissez-vous guider en lisière de l'urbain et du rural, deux univers qui cohabitent avec beaucoup d'intelligence et de respect.
    Cette balade peut également se faire sous la forme d'une balade sonore.

    Informations pratiques balade classique:
    Balisage: Jaune
    Retrouvez ce circuit dans le guide des "Balades en Pays de...
    Cité minière du 19ième siècle (plomb argentifère) située le long de l'ancien axe routier Rennes-Nantes, Pont-Péan témoigne, aujourd'hui de son ancienne activité industrielle. Laissez-vous guider en lisière de l'urbain et du rural, deux univers qui cohabitent avec beaucoup d'intelligence et de respect.
    Cette balade peut également se faire sous la forme d'une balade sonore.

    Informations pratiques balade classique:
    Balisage: Jaune
    Retrouvez ce circuit dans le guide des "Balades en Pays de Rennes" disponible en Offices de Tourisme et dans certaines mairies.

    Informations pratiques Pontpéansons
    Balisage: note de musique
    Retrouvez ce circuit dans le guide "Entre seiche et Vilaine) et sur le site : http://pontpeansons.free.fr

    (Accessible aux poussettes)
Points d'intérêt
1 Pontpéansons
"Pontpéansons" est une randonnée que vous pouvez agrémenter en 15 points du parcours de création sonores. ces bonbons animés de son vous feront découvrir un peu de patrimoine très riche que recèle ce territoire : qu'il soit historique, culturel, naturel ou même scientifique. Un moyen original, populaire et intergénérationnel de créer du lien entre ceux qui ont la connaissance du territoire et ceux qui sont curieux d'en savoir plus, tout en marchant.
Cette balade dure 2h30 (en prenant le temps d'écoute)

Pour faire la balade de façon autonome :
Récupérez, sur le site Internet du projet, les friandises sonores et la carte précise du parcours, les sons sont au format MP3, chargez sur un baladeur MP3 ou un téléphone (idéalement équipé d'écouteurs) site principal : http://pontpeansons.free.fr

Vous n'avez pas de baladeur: utilisez la connexion 3G de votre téléphone, les bornes sont équipés d'un QR code vous connectant sur une version mobile du projet, avec un accès aux friandises sonores.

Vous n'avez ni baladeur, ni téléphone 3G : Contactez les responsables du projet, ils vous informeront des prochaines dates de balades accompagnées ou pourront en organiser une si vous êtes un groupe d'au moins 6 personnes. (pontpeansons@free.fr)
2 Manoir de la Clôture
Depuis le parking du centre commercial les Genêts, prendre l'avenue du Chemin Vert en direction de la mairie. Au rond-point de Muinebheag, suivre en face le chemin de la petite Bétuaudais. A l'intersection avec un chemin de terre, tourner à droite, passer devant le manoir de la Clôture (ancienne résidence du directeur de la mine).
3 Ancienne mine
Suivre à droite, rue de la Clôture et prendre à gauche l'allée du même nom. Traverser le parking pour emprunter, sur la gauche, le chemin sablé conduisant à l'espace Beausoleil.

De la table d'orientation située en face de l'entrée de l'espace Beausoleil, on peut admirer quelques vestiges de la mine : l'église aménagée dans l'ancien vestiaire des mineurs (également appelée à l'époque " salle des pendus") et le bâtiment administratif en briques rouges.
4 Espace Beausoleil
Poursuivre le parcours en empruntant l'allée et la rue de la Mine. Longer le bâtiment des corons et prendre à gauche le chemin sablé qui mène au parc saint Exupéry. Traverser le Parc puis la rue Emile Zola et suivre l'allée en face puis tourner à gauche. Déboucher sur la rue de la Cave Donjean et suivre sur la droite en direction des salles de sports. Juste après le parking situé à gauche, prendre l'allée piétonne, contourner l'école et rejoindre le parking de la Fontaine Blanche.

Prendre l'allée Camille Claudel et longer, par l'arrière, la résidence du même nom puis s'engager dans le sentier qui serpente à travers les lotissements pour rejoindre la zone de loisirs, en borure du ruisseau du Tellé.
Traverser la rue de Bellevue et emprunter le chemin dit "des gaulois" jusqu'au Pont Mahaud.
5 Le pont Mahaud
Franchir la route d'ogresses et suivre l'allée Cavalière jusqu'à la route de Nantes. Continuer sur la rue et l'allée des Oiseaux jusqu'à la route de Laillé.
6 Parc du Midi et Cité ouvrière
Traverser pour entrer dans le parc du Midi. Déboucher sur la rue du Midi pour découvrir l'habitat caractéristique de l'ancienne cité ouvrière. Rejoindre la mairie et le centre commercial des Genêts.
Nos suggestions