Voir les photos (3)

L'île aux Pies

Patrimoine naturel à Bains-sur-Oust

Horaires et services non garantis
  • Située à la frontière entre l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan, cette «?cluse?» creusée par la rivière met en valeur un paysage de falaises rocheuses, de marais, de landes et de bois. Sans doute l’une des plus belles de Bretagne.
    De nombreux sentiers de randonnée traversent ce site bien connu des amateurs d’escalade et apprécié des naturalistes pour son environnement très riche.

    Terrain de bataille
    Saviez-vous que l’indépendance de la Bretagne s’était jouée près de l’île aux Pies ? En 845, la...
    Située à la frontière entre l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan, cette «?cluse?» creusée par la rivière met en valeur un paysage de falaises rocheuses, de marais, de landes et de bois. Sans doute l’une des plus belles de Bretagne.
    De nombreux sentiers de randonnée traversent ce site bien connu des amateurs d’escalade et apprécié des naturalistes pour son environnement très riche.

    Terrain de bataille
    Saviez-vous que l’indépendance de la Bretagne s’était jouée près de l’île aux Pies ? En 845, la commune de Bains-sur-Oust fut le théâtre de la bataille de Ballon. Vainqueur des armées du roi de France Charles le Chauve, le souverain breton Nominoë se proclama roi de Bretagne et se fit sacrer dans la cathédrale de Dol.

    Terres agricoles
    Au XIXe , l’île aux Pies se divisait en une multitude de parcelles de petite largeur, clôturées jusqu’à l’Oust. Seuls les propriétaires d’une parcelle longeant la rivière pouvaient approcher de l’eau. L’entretien du terrain se faisait exclusivement à la main et la brouette, la taille des parcelles empêchant d’y faire entrer une charrette, encore moins une machine agricole. La partie haute du site était utilisée pour le pâturage des bêtes, la récolte de la litière et du foin. L’activité agricole, les cultures du chanvre et du lin, la chasse, la pêche et le commerce fluvial étaient les principales activités économiques des habitants du secteur. Dans les années 70, le remembrement a créé des parcelles plus grandes. Le camping, le parking et la prairie ont été aménagés à cette époque.

    Retrouvez plus d'informations sur le site du Département d'Ille-et-Vilaine
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
    • Groupes
Prestations
  • Services

    • Animaux acceptés
Nos suggestions