Hôtel Montfort Communauté

L'Hôtel Montfort Communauté (ancienne Sous Préfecture)

XIXe siècle, Chapelle, Eglise, Ensemble fortifié, Remparts, Ruines et vestiges, Tour, Parc, Petites cités de caractère, Site et monument historiques à Montfort-sur-Meu
Horaires et services non garantis
  • Au cœur de l'ancienne cité médiévale de Montfort-sur-Meu labellisée Petite Cité de Caractère, découvrez cet imposant hôtel particulier. Construit vers 1762, il était dénommé hôtel Juguet du nom de la famille de notables qui s'y était installée en 1777. La sous-préfecture de Montfort-sur-Meu s'y installe de 1857 jusqu'à sa suppression en 1926. Au cours du XXè siècle, l'hôpital local y installe une annexe. Montfort Communauté achète le bâtiment en 2002 pour l'agrandir, le restaurer et y...
    Au cœur de l'ancienne cité médiévale de Montfort-sur-Meu labellisée Petite Cité de Caractère, découvrez cet imposant hôtel particulier. Construit vers 1762, il était dénommé hôtel Juguet du nom de la famille de notables qui s'y était installée en 1777. La sous-préfecture de Montfort-sur-Meu s'y installe de 1857 jusqu'à sa suppression en 1926. Au cours du XXè siècle, l'hôpital local y installe une annexe. Montfort Communauté achète le bâtiment en 2002 pour l'agrandir, le restaurer et y installer le pôle administratif de la Communauté de Commune. Notez également que des expositions temporaires sont parfois organisées au sein de l'Hôtel.

    Des visites guidées sont organisées régulièrement par la mairie., sinon des livrets sont disponibles. Pour des découvertes ludiques, téléchargez l'application gratuite Trésors de Haute de Bretagne et découvrez le trésor caché grâce au jeu geocaching. Chaque été, l'office de tourisme propose également une découverte originale de Montfort-sur-Meu à partir de la rivière en canoë-kayak, pensez à nous appeler pour réserver.
    Plusieurs sentiers de randonnée balisés permettent de parcourir la ville et ses alentours. Les circuits sont en téléchargement gratuit sur www.lacdetremelin.com

    A deux pas de là, vous trouverez la mairie installée dans l'ancien couvent des Ursulines depuis plus de cent ans; la médiathèque Lagirafe, inaugurée en 2014 dans l'ancien tribunal de justice; l'Avant-Scène, salle culturelle; la chapelle Saint-Joseph, construite sur l'ancienne église médiévale de Saint-Jean ou encore l'étang de la Cane et son agréable parc, écrin de verdure en plein centre ville.
    Au cœur de l'ancienne cité médiévale de Montfort-sur-Meu, découvrez cet imposant hôtel particulier. Construit vers 1762, il était dénommé hôtel Juguet du nom de la famille de notables qui s'y était installée en 1777. La sous-préfecture de Montfort-sur-Meu s'y installe de 1857 jusqu'à sa suppression en 1926. Au cours du XXè siècle, l'hôpital local y installe une annexe. Montfort Communauté achète le bâtiment en 2002 pour l'agrandir, le restaurer et y installer le pôle administratif de la Communauté de Commune. Notez également que des expositions temporaires sont parfois organisées au sein de l'Hôtel.

    L'Office de tourisme intercommunal se situe au Lac de Trémelin à Iffendic, mais n'hésitez pas à pousser les portes de l'Hôtel de Montfort Communauté pour connaître les incontournables et les circuits de randonnée du territoire. En-dehors des heures d'ouverture, une borne tactile d'informations touristiques est à votre disposition dans la cour de l'Hôtel pour connaître les derniers événements culturels et touristiques ou pour tout autres informations pratiques sur nos hôtels et restaurants sur notre territoire.

    A deux pas de là, vous trouverez la mairie installée dans l'ancien couvent des Ursulines depuis plus de cent ans; la médiathèque Lagirafe, inaugurée en 2014 dans l'ancien tribunal de justice; l'Avant-Scène, salle culturelle; la chapelle Saint-Joseph, construite sur l'ancienne église médiévale de Saint-Jean ou encore l'étang de la Cane et son agréable parc, écrin de verdure en plein centre ville.
Prestations
  • Accessibilité
    • Accueil personnes à mobilité réduite
  • Activités
    • Expositions temporaires
Nos suggestions