Voir les photos (8)

L'étang de l'Abbaye

Patrimoine naturel à Paimpont

Horaires et services non garantis
  • Propriété du Département d'Ille-et-Vilaine, qui le gère et l'entretient, l'étang de l'Abbaye, très ancienne retenue artificielle réalisée par l'édification d'une digue implantée au pied du bourg de Paimpont, sert d'écrin à cette magnifique abbaye... Propriété du Département d'Ille-et-Vilaine, qui le gère et l'entretient, l'étang de l'Abbaye, très ancienne retenue artificielle réalisée par l'édification d'une digue implantée au pied du bourg de Paimpont, sert d'écrin à cette magnifique abbaye du 13ème siècle. D'une superficie d'une cinquantaine d'hectares, il est alimenté par de nombreux ruisseaux provenant pour la plupart de la forêt qui le borde. La flore y est très riche : linaigrette, droseras à feuilles rondes, droseras à feuilles intermédiaires, coléanthe délicat et pilulaire à globules, ainsi que la faune présente : martin-pêcheur, héron-cendré, canard colvert...
    Le site est accessible à partir des rives en bordure du bourg de Paimpont, zone la plus touristique de l'étang où existent déjà des aménagements nautiques.
    Un sentier permet de faire le tour complet de l'étang du 1er avril au 30 septembre, et nécessite une tenue adaptée (chaussures de randonnée). Départ : parking de l'Abbaye. Compter 2h30 pour le tour complet. Le sentier est exclusivement réservé à l'usage pédestre : la pratique du vélo y est interdite.
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
    • Groupes
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
Nos suggestions