Voir les photos (2)
Fly A5 Les Poètes et le confinement v01.01_pour site internet

Les poètes et le confinement : Lectures essentielles dans un commerce essentiel avec dégustations

Contes / Lectures / Poésie, Culturelle, Manifestation gratuite à Plélan-le-Grand

  • Pendant la crise sanitaire, et particulièrement le premier confinement en France, maints poètes se sont exprimés par le biais du poème, sur des sites, des blogs, Facebook. Il y eut rapidement de nombreuses publications en livres. Les deux poètes invités ont la particularité de s’être exprimés en une forme ancienne : le sonnet ; « Le sonnet comme autorisation de sortie ». L’un, Pierre Vinclair, avec Le Confinement du monde (éd. Lurlure, 2020), l’autre, Samuel Deshayes, avec Sonnés, poèmes...
    Pendant la crise sanitaire, et particulièrement le premier confinement en France, maints poètes se sont exprimés par le biais du poème, sur des sites, des blogs, Facebook. Il y eut rapidement de nombreuses publications en livres. Les deux poètes invités ont la particularité de s’être exprimés en une forme ancienne : le sonnet ; « Le sonnet comme autorisation de sortie ». L’un, Pierre Vinclair, avec Le Confinement du monde (éd. Lurlure, 2020), l’autre, Samuel Deshayes, avec Sonnés, poèmes confinés (éd. Lanskine, 2021).
    Inviter ces deux poètes du confinement dans ce qui fut considéré, lors du premier confinement, comme un commerce non essentiel, une librairie, est une évidence en forme de pied-de-nez.

    Samuel Deshayes, né en 1978 à Lisieux, enseigne en Normandie. Il est membre du collectif Pou (qui réunit des gens qui veulent fabriquer, ensemble ou côte-à-côte, de la littérature, et durant le confinement numéro 1, le collectif Pou commanda chaque jour un poème confiné à différents poètes). Il a publié auparavant ses Sonnés un livre à quatre mains avec le poète Guillaume Marie également aux éditions Lanskine, Ça écrit quoi ?

    Pierre Vinclair, né en 1982, vit en Suisse actuellement, et a vécu une dizaine d’années en Asie. Il est l’auteur d’une œuvre déjà abondante comprenant romans, essais et poésie aux éditions Gallimard, Flammarion, Corti, Lurlure, Le Corridor Bleu etc. Il est également le co-fondateur de la revue Catastrophes. Le confinement du monde a été écrit à Londres où il enseignait dans un lycée français lors du premier confinement en France.
    Pierre Vinclair est invité en partenariat avec la Maison de la Poésie de Rennes et Région.

    Ouverte en juin 2021, la librairie-café La Clef des Mondes est un lieu de rencontres entre les livres et les lecteurs, entre lecteurs, ouverte aux débats et à la réflexion. Ce sera la première rencontre de poésie en les murs avec Dixit Poétic, et l’occasion d’échanger avec les deux poètes sur l’écriture confinée.

    29 octobre 2021 / 19h30 : « Les poètes et le confinement » / Lectures essentielles avec les poètes Samuel Deshayes et Pierre Vinclair.
    Dégustations liquides seront proposées par la librairie-café.
    Entrée gratuite, dans le respect des règles et des lois en rigueur de saint Sanitaire, sourire obligatoire.
  • Langues parlées

    • Français
Horaires

Horaires

  • Le 29 octobre 2021 à 19:30
Nos suggestions