Voir les photos (12)

Les mégalithes et landes de Saint-Just

Patrimoine naturel à Saint-Just

Horaires et services non garantis
  • À 47 km au sud de Rennes et à 18 km au nord de Redon, ce site est connu depuis longtemps pour ses monuments mégalithiques qui s’étendent sur près de 6 kilomètres.
    Il constitue un véritable sanctuaire. Outre cet extraordinaire témoignage du passé, il offre au visiteur des trésors naturels préservés.

    Un trésor du Néolithique
    Au Néolithique, entre 5000 et 2000 ans avant Jésus-Christ, les premiers hommes découvrent la culture de la terre et l’élevage des animaux. Ils se sédentarisent là où...
    À 47 km au sud de Rennes et à 18 km au nord de Redon, ce site est connu depuis longtemps pour ses monuments mégalithiques qui s’étendent sur près de 6 kilomètres.
    Il constitue un véritable sanctuaire. Outre cet extraordinaire témoignage du passé, il offre au visiteur des trésors naturels préservés.

    Un trésor du Néolithique
    Au Néolithique, entre 5000 et 2000 ans avant Jésus-Christ, les premiers hommes découvrent la culture de la terre et l’élevage des animaux. Ils se sédentarisent là où affleure la roche, ils dressent des blocs de pierres énormes, les mégalithes, pour invoquer les dieux du ciel et de la terre qui leur procurent abri et nourriture. Situé sur une crête naturelle orientée d’est en ouest, direction symbolique entre le lever et le coucher du soleil, ce lieu de culte attirait, au moment des solstices, des populations venues de très loin.

    Un peu de géologie
    Les mégalithes ont été fabriqués avec les roches disponibles. Allant du rouge au violet foncé, elles sont connues sous le nom de formations de Pont-Réan. Sédiments déposés il y a environ 470 millions d’années, ce sont aujourd’hui pour l’essentiel, des schistes et des grès à grain fin, bien visibles sur la rive est de l’étang du Val. Un poudingue à gros galets dit « poudingue de Montfort », est visible autour du moulin de Cojoux et aux rochers de Tréal où il constitue le matériel de l’allée couverte.

    Retrouvez plus d'informations sur le site du Département d'Ille-et-Vilaine
Tarifs

Moyens de paiement

  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces
  • Tarifs
  • Tarif de base - Adulte Plein tarif

    • Tarif enfant de 6 à 16 ans 2,00€

Nos suggestions