Voir les photos (7)

Les Marais du Couesnon

à Val-Couesnon

24.0 km
Cyclotouriste
2h
Facile
  • 1,2,3... Ce n'est pas moins de 4 marais que vous allez découvrir au cours de cette balade. Au départ d'Antrain, enfourchez votre bicyclette pour une découverte des marais du Couesnon, espace remarquable en amont de la Baie du Mont-Saint-Michel.... 1,2,3... Ce n'est pas moins de 4 marais que vous allez découvrir au cours de cette balade. Au départ d'Antrain, enfourchez votre bicyclette pour une découverte des marais du Couesnon, espace remarquable en amont de la Baie du Mont-Saint-Michel. Sur des petites routes, au très fables dénivelé, les marais de Sougeal, du Mesnil, d'Aucey-Boucey et de la Flolie vous offrent des paysagers singuliers où se réfugient une faune et une flore exceptionnelles.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Le riche patrimoine d'Antrain
La gare d'Antrain était, jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, une halte sur la ligne ferroviaire Fougères-Le Mont-Saint-Michel. Elle fut fermée dans les années 80. La traversée du pont de pierre qui enjambe la rivière la Loysance s'ouvre, à droite, sur le quartier Loysance. Les rues du centre-ville d'Antrain dévoilent un riche patrimoine : l'ancienne prison royale, la Place du Coq, l'ancien relais de poste, face à la mairie et l'église Saint-André.
2 Le Marais de Sougéal
Situés à proximité du Mont-Saint-Michel, les 175 ha de prairies humides du marais de Sougéal accueillent une faune et une flore d'une grande diversité. Au printemps, les observatoires ornithologiques permettent d'admirer des milliers d’oiseaux en étape migratoires. L'été, le site retrouve sa fonction de pâturage collectif pour les bovins, chevaux et oies. L'hiver, de nombreux canards colvert, siffleur, pilet... viennent y retrouver leur nourriture. Classé Espace Remarquable de Bretagne, le marais est aussi un site majeur pour la reproduction du brochet. Plus de 280 espèces végétales y ont été recensées.
3 Le Marais du Mesnil
Empruntez la variante de 5 km pour découvrir une partie de ce marais. Zone humide la plus au nord des marais du Couesnon, le marais du Mesnil, s'il forme un site à part entière, fonctionne de manière complémentaire avec les autres marais du Couesnon pour l'accueil d'oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants.
4 L'ancienne voie de chemin de fer
Cette petite route d'asphalte emprunte le tracé de l'ancienne voie ferrée de la "Compagnie des chemins de fer de l'Ouest" Fougères-Pontorson-Le-Mont-Saint-Michel. Très fréquentée les dimanches et jours fériés par les voyageurs se rendant sur les plages de la côte d'Emeraude, la ligne fut fermée en 1985. Plusieurs ouvrages : ponts, barrières de franchissement et cinq maisons de garde-barrière sont encore visibles.
5 Les Marais de Pontorson
Paysages de bocage très ouverts, aux pâturages parcellisés, les marais d'Aucey-Boucey se distinguent nettement des autres marais de la basse vallée du Couesnon. Inondés l'hiver, ils abritent une faune riche notamment de nombreuses espèces d'oiseaux : canards, échassiers, rapaces... Le printemps dévoile une flore aux diverses couleurs.
6 Le Marais de la Folie
Au lieu-dit La Folie, prendre à droite avant la maison de garde-barrière puis faire 300 m pour apercevoir le marais de la Folie sur la gauche. Lié à l'activité de l'ancienne distillerie d'Antrain, ce marais est entièrement artificiel. Récemment acquis par le Département d'Ille-et-Vilaine en tant qu'Espace Naturel Sensible, il présente un grand intérêt patrimonial.
Nos suggestions