Site megalithique de Tréhal€ Saint Just

Les fées de Tréal

à Saint-Just
12.0 km
Pédestre
3h 20min
Moyen
  • Cette randonnée marque par sa richesse, tant pour les paysages que le patrimoine. Elle emprunte de larges chemins offrant un panorama sur les paysages ouverts dans la vallée du Canut, des passages encaissés près de l'étang du Val, ou traverse encore une végétation de landes sur le site de Cojoux. Elle vous conduira également à travers des hameaux d'habitat traditionnel et sur les sites mégalithiques de Tréal et Cojoux.

    Au départ de la boucle: bar-restaurant, parking, toilettes, panneau de...
    Cette randonnée marque par sa richesse, tant pour les paysages que le patrimoine. Elle emprunte de larges chemins offrant un panorama sur les paysages ouverts dans la vallée du Canut, des passages encaissés près de l'étang du Val, ou traverse encore une végétation de landes sur le site de Cojoux. Elle vous conduira également à travers des hameaux d'habitat traditionnel et sur les sites mégalithiques de Tréal et Cojoux.

    Au départ de la boucle: bar-restaurant, parking, toilettes, panneau de départ du circuit, Maison Nature et Mégalithes.

    Cette balade fait partie d'une sélection des "Plus belles balades" du département, réalisé par le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine.
Points d'intérêt
1 Hameau du Châtaignier
Dès le début de la randonnée, le ton est donné : le schiste marque ce territoire sous toutes ses formes. Admirez en traversant le hameau les clôtures de palis, les soubassements en palis ou les maisons en pierre de pays. Le Châtaignier est considéré comme le bourg historique de St Just, au 11ème siècle, formé autour d'une petite paroisse appelée Allérac ou Alarac.
2 Dolmen de Tréal et Rocher de la Palette
En suivant le petit sentier en sous-bois, vous atteignez une clairière au milieu de laquelle se situe le Dolmen de Tréal et sa remarquable allée couverte, longue de 16 mètres. Un peu plus loin, le rocher de la Palette est un amas de lames de schiste qui domine le hameau de la Perchais.
3 Site mégalithique de Saint-Just
Après avoir longé l'étang du Val, le circuit emprunte un sentier escarpé pour rejoindre les landes de Cojoux. Vous découvrirez tour à tour, alignements de menhirs, tertres tumulaires, cromlech's... Une diversité de sites mégalithiques pour le plaisir des yeux.
4 Maison nature et megalithes
Après votre randonnée, passez la porte de la Maison Nature et Mégalithes. Vous y découvrirez les rapports de l'homme avec son environnement, de la Préhistoire à nos jours pour mieux comprendre les enjeux écologiques de notre temps. Exposition permanente, animations thématiques, sorties sur le terrain à la découverte des patrimoines naturels et humains. www.landesdecojoux.com
Nos suggestions