Voir les photos (2)

Les deux rivières n°8

à Vern-sur-Seiche
31.0 km
Cyclotouriste
3h
Difficile
  • La Seiche et l'Isle sont les deux principaux cours d'eau qui ont façonné les paysages de campagne de ce circuit. A Bourgbarré, vous pourrez admirer du patrimoine bâti des 16è et 17è siècles. Le manoir de Mesneuf, la bibliothèque, la mairie et l'église donnent au cœur de la commune un caractère indéniable. L'entrée de Corps-Nuds (ville de nudistes) est marquée par l'imposante et remarquable église de style byzantin avec un clocher en bulbe d'oignon (représentation d'un gland) réalisé par...
    La Seiche et l'Isle sont les deux principaux cours d'eau qui ont façonné les paysages de campagne de ce circuit. A Bourgbarré, vous pourrez admirer du patrimoine bâti des 16è et 17è siècles. Le manoir de Mesneuf, la bibliothèque, la mairie et l'église donnent au cœur de la commune un caractère indéniable. L'entrée de Corps-Nuds (ville de nudistes) est marquée par l'imposante et remarquable église de style byzantin avec un clocher en bulbe d'oignon (représentation d'un gland) réalisé par l'architecte Arthur Régnault fin 19è (qui n'en était pas à sa première représentation phallique). Vous pourrez admirer aussi le château des Châtellier. A Saint-Armel, parmi les curiosités, on peut citer : la fontaine de Saint-Armel (chemin de la Fontaine), la tour de l'ancien château de Chambière, la statue de Saint-Armel (route de Châteaugiron) et l'église datant des 15è et 17è siècles.
    Au sud de Nouvoitou, le circuit traverse le hameau de l'Ourmais, où vous pourrez observer l'ancien moulin de Tertron.
Points d'intérêt
1 Vern-sur-Seiche
La commune tient son nom du celtique ou vern (uerno) voulait dire Aulne, l'arbre qui habitait en majorité la ripisylve de la Seiche. Au centre ville, on trouve tous les services utiles aux cyclotouristes (Hébergement touristique, restauration, commerces alimentaires, banque, médecin, pharmacie...). Une ligne ferroviaire relie la ville à Rennes en quelques minutes.
2 Bourgbarré
A Bourgarré, on peut admirer du patrimoine bâti datant des XVIème et XVIIème siècles. Le manoir de Mesneuf, la Bibliothèque (voir en particulier l'arrière cours) la mairie et l'église (1610) donnent au coeur de village un caractère indéniable. On trouve en outre les services suivants : débit de boisson, restaurant, médecin et Pharmacie. L'hébergement touristique est assuré par un gîte rural. La commune dispose d'une aire de pique-nique à proximité de l'étang et de sanitaires publics à côté de la mairie.
3 Corps-Nuds
L'entrée dans Corps-Nuds est marquée par l'imposante et remarquable église de style byzantin avec un clocher en bulbe d'oignon réalisée par l'architecte Arthur Régnault fin XIXème. On peut aussi y admirer le château du Chatellier. La petite ville propose la plupart des services utiles aux cyclotouristes : commerces alimentaires, débit de boisson, restaurant, médecin, pharmacie, banque. Une aire de pique-nique est aménagée près de l'étang de la Ruberdière. La localité est desservie par une gare ferroviaire située sur le circuit.
4 Saint-Armel
Parmi les curiosités visitables dans cette localité on peut citer : la fontaine de St-Armel (chemin de la Fontaine), La tour de l'ancien château de Chambière, la statue de St-Armel (route de Chateaugiron) et l'église qui date des XVème et XVIIème siècles. Dans le village on trouvera un commerce alimentaire, un débit de boisson, une auberge et un médecin. La localité est desservie par une gare ferroviaire.
5 Epron
6 Nouvoitou
Un kilomètre au sud de Nouvoitou, le circuit traverse le hameau de « l'Ourmais » où l'on peut admirer l'ancien moulin de Tertron. Avant de rejoindre Vern-sur-Seiche, au détour d'une petite route de campagne, vous découvrirez le long du parcours un restaurant au concept original : ici le client fait lui-même sont addition !
Nos suggestions